Traduire / Translate

mercredi 27 août 2014

Le Président Ouattara, "Que les folles rumeurs cessent"

De retour de France , le Chef de l'Etat ivoirien a appelé à la vigilance des uns et des autres face à l'épidemie d'Ebola.
L’avion de commandement du Président de la République, Alassane Ouattara, s’est mobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, 15h46. Il rentrait d’un séjour en France où il a assisté à la célébration du 70e anniversaire du débarquement de Provence, à l’invitation de son homologue François hollande.
Le Chef de l’Etat a assisté aux côtés de douze de ses pairs africains à la commémoration de cet évènement historique auquel des soldats africains ont pris une part très active en y laissant, pour certains, la vie. C’est en reconnaissance de cette participation africaine à l’œuvre de libération de son pays du joug nazi que le Président français a invité des chefs d’Etat du continent, y compris ceux du nord de ce continent.
Aussitôt rentré chez lui, Alassane Ouattara est monté au front de la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui endeuille des pays voisins de la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Il a demandé à ses concitoyens d’observer avec une extrême rigueur les mesures préventives préconisées par le gouvernement, même si pour l’heure, aucun cas avéré pour cette fièvre hémorragique n’a été signalé sur le territoire national. Il a invité, par ailleurs, les colporteurs de rimeurs qui font circuler des informations fantaisistes sur des cas de malades imaginaires d’Ebola sur le sol ivoirien d’arrêter leur œuvre de sape psychologique. «Que les folles rumeurs qui ont traversé certains quartiers, il y a quelques temps, cessent », a averti le Président de la République. La vérité, a-t-il insisté, est que grâce à la promptitude du gouvernement qui a très vite pris la mesure de la menace en prescrivant des précautions rigoureuses, la Côte d’Ivoire, à ce jour, est épargnée du mal.
« C’est une épidémie grave et je voudrais féliciter le gouvernement qui a pris un certain nombre de mesures pour faire face à la situation. Grâces à celles-ci, il n y a pas de cas d’Ebola en côte d’ivoire », a dit le Président à ce propos.
De nouvelles initiatives en vue
Il a, par ailleurs, annoncé qu’il compte corser, en collaboration avec le Président en exercice de la Cedeao, le Ghanéen John Dramani et la communauté internationale, la riposte contre cette maladie mortelle. « Nous devons tous être ensemble pour prévenir ce fléau, pour l’arrêter et l’éradiquer le plutôt possible », c’est l’invite à la mutualisation des efforts du Président Ouattara et surtout à une assistance des pays dont les populations sont affectées par la maladie. « Nous avons également et, je le souligne un devoir de solidarité envers les populations où le virus s’est déclaré, notamment, les frères et voisins du Liberia et de la Guinée », a ajouté le chef de l’État.
En l’absence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de l’intérieur, Hamed Bakayoko, et certains de ses collègues, et de nombreuses autres autorités administratives et des membres du cabinet présidentiel étaient à l’accueil.
Rappelons que le Chef de l’Etat a quitté Abidjan le 13 Août. Aussitôt arrivé, il s’est rendu à ses bureaux du plateau.
Fraternité Matin/ THÉODORE SINZÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire