Traduire / Translate

mardi 26 août 2014

« C’est Gbagbo qui a réellement gagné les élections de 2010 »

 
Kofi Yamgnagne, conseiller de François Hollande sur les questions africaines.

À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle de 2015, une haute personnalité de l’Afrique, proche conseiller du Président François Hollande, revient sur celle d’octobre 2010, et affirme "Il y a des preuves que c'est Gbagbo qui a réellement gagné les élections"
Kofi Yamgnagne, ancien secrétaire d’Etat à l’immigration, le togolais et proche conseiller de François Hollande sur les questions africaines, dans une interview relayée par le quotidien L’Inter, a livré son sentiment après la lecture intégrale du livre de François Mattei.
« Ce livre apporte des preuves qu’il (Gbagbo) avait réellement gagné les élections de 2010 et que cette nouvelle ne plaisait pas à grand monde. Le rôle joué par la France de Chirac puis de Sarkozy n’est pas brillant…Mais la France admettra-t-elle jamais l’indépendance des pays africains ? », a-t-il déclaré.
Africaniste convaincu, Kofi Yamgnagne estime avoir pu sonder le degré d’engagement pour son pays et pour l’Afrique de l’ex-président ivoirien, actuellement détenu à la Cour pénale internationale (Cpi). Du jamais vu dans la civilisation africaine ! D’où le choc de l’ancien secrétaire d’Etat à l’immigration, qui crie à la trahison.
« Je retiens que le président Gbagbo réaffirme (dans le livre de Mattei) son authentique africanité et ses convictions profondes de démocrate.
Il avait, il a toujours, une vraie ambition pour l’Afrique : démocratie, liberté des peuples africains, développement.

Dans nos civilisations, jamais, au grand jamais, un peuple ne livre son chef à la justice de l’ennemi ! Quoiqu’il ait fait, quelle que soit la faute qu’il ait commise, le chef doit toujours être jugé " à la maison". C’est pourquoi, en ma qualité d’Africain, je pense que ce transfèrement de Gbagbo est une trahison de la tradition africaine » s’est-il indigné.

Jef AMANN

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire