Traduire / Translate

mardi 26 août 2014

Échaudé – Facebook va réduire la visibilité des pages trop racoleuses


Le Monde.fr Par Michaël Szadkowski
Facebook est-il échaudé par les tests récents de journalistes qui ont remis en cause la qualité de son flux d’actualité (en révélant par exemple qu’on ne voyait finalement que peu les publications de nos amis, ou que la logique du « J’aime » poussée à l’extrême était contre-productive) ?

Sans s’exprimer sur le sujet, les équipes de Menlo Park indiquent qu’elles poursuivent leur quête pour rendre la page d’accueil de Facebook plus « intéressante et pertinente », en s’attaquant désormais aux pages qui appellent d’une manière outrancière à cliquer sur les liens qu’elles proposent à leurs abonnés.
MARRE DES DEVINETTES
Dans un message publié lundi 25 août, Facebook explique qu’il va réduire la visibilité des publications dont les titres, photos et textes d’introduction ne sont, selon lui, que des « pièges à clics ». Le communiqué prend comme exemple le message d’une fausse page créée pour les besoins de la démonstration : « Vous ne devinerez JAMAIS qui sont ces deux stars qui se sont battues sur le tapis rouge hier soir !!
Fausse page Facebook.
Les utilisateurs de Facebook reconnaîtront sans peine ce genre de formulations, fréquemment utilisées par de nombreux sites disposant d’une page dans le but d’attirer le plus de visiteurs possible.
Certains médias ont même industrialisé ces tournures dans leurs titres d’articles, s’appuyant principalement sur la viralité des messages Facebook comme source de trafic : par exemple Upworthy, BuzzFeed ou encore ViralNova (The Atlantic fait le tour de la question, en anglais : Pourquoi les titres comme ceux d’Upworthy sont maintenant utilisés par tout le monde.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire