Traduire / Translate

lundi 25 août 2014

Bill Wallace, du zouglou pur et dur dans les bacs !

L'artiste Bill Wallace
Le vendredi 22 août, en début de soirée, l’artiste a présenté son maxi-single à l’Espace Ménékré d’Abidjan-Cocody Aghien.
 Dans le milieu du showbiz, et particulièrement, du zouglou, on l’appelle Bill Wallace. Même s’il est, tout aussi, très introduit dans les milieux «nouchi», avec les Julien Goualo ou Nash et bien d’autres, depuis l’époque d’un certain John Pololo.
Coiffeur-chanteur, il a longtemps traîné sa bosse dans les "Woyo" (ambiance facile). Il y a quelques années, il prêtait son image au personnage d’ «Adama Natoh» dans le clip éponyme du groupe 100 façons qui a fait un tabac. En rajoutant à la popularité de l’artiste.
Désormais, le fils du président Ali Hotait, son producteur, passe à une autre dimension de sa carrière musicale. Cette semaine, il a sorti sa première œuvre baptisée " Zuglu P.I.B ". Entendez (Produit intérieur brut) pour indiquer que ce genre musical est l’identité musicale remarquable de la Côte d’Ivoire depuis plus de vingt ans.
L’œuvre compte des titres comme "Ce n’est pas ma grossesse", "Bébé, tu es mon bijou", "Zuglu, pas bouger dans les cœurs", "Zuglu techno" et qui ne dérogent pas à la satire sociale chevillée à la thématique du zouglou. Les arrangements portent la griffe d’Evariste Yacé qui a su renouer avec les fondamentaux précurseurs du zouglou de l’époque des You phaseur, dans les années 80 et qui ont rythmé les compétitions scolaires de l’Oissu, notamment, pour la plupart des titres. En ce qui concerne l’ambiance branchée, il fait un clin d’œil aux grooves techno. Le tout servi par une voix digne d’un ténor d’opéra pour remettre le zouglou pur et dur de l’ombre à la lumière.
ADAM SHALOM

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire