Traduire / Translate

samedi 17 janvier 2015

(Vidéo) Niger : manifestation contre "Charlie Hebdo" à Niamey, plusieurs morts

 
Manifestation au Niger, le 16 janvier 2015 © STR

Le mouvement de colère contre la publication d’une caricature du prophète Mahomet par "Charlie Hebdo" s'amplifie au Niger. Après des violences vendredi à Zinder, il a gagné la capitale, Niamey, où au moins cinq personnes ont été tuées dimanche.

vendredi 16 janvier 2015

Un étudiant malien tué aux Etats-Unis !

Seydina Oumar Maïga, ex-leader de l’AEEM a été retrouvé mort d’une balle dans la tête dans l’Etat de Baltimore, aux Etats-Unis.

URGENT : prise d’otages à Paris

 
Photo d'illustration

Un homme armé retient en otage deux personnes dans un bureau de poste à Colombes, en banlieue parisienne. Ses revendications ne sont pour le moment pas établies.

Affaire Charlie Hebdo au Sénégal: Macky Sall s’explique

 
Le Président Macky Sall

Le Président Macky Sall du Sénégal, et par ailleurs Président du groupe de contact créé au lendemain de l’insurrection populaire dans notre pays, était en visite à Ouagadougou dans le cadre de l’évaluation de la transition politique en cours au Burkina Faso.

Karim Wade entame une grève de la faim

Détenu depuis avril 2013, Karim Wade a annoncé jeudi lors de son procès pour enrichissement illicite qu'il avait entamé une grève de la faim. Objectif : dénoncer les violations dont les droits de la défense font, selon lui, l'objet.

Alassane Ouattara, "l'émergence n'est pas un vain mot"

 
Alassane Ouattara à l'inauguration du pont de Bouaflé, jeudi 15 janvier

Jeudi 15 Janvier 2015. Bouaflé. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a procédé à l`inauguration du pont de la Marahoué en présence des membres du gouvernement et des fils de la région de la Marahoué.

Le Tchad propose un «soutien militaire» au Cameroun contre Boko Haram

Voilà ce qui ressort des entretiens qui se sont déroulés, ce mercredi 14 janvier à Ndjamena, entre le ministre camerounais de la Défense Edgard Alain Mebe Ngo'o et le président Idriss Déby.

Comment purifier vos poumons en 72 heures

 
Ajouter une légende

Des personnes ont fumé pendant 40 ans et leurs poumons fonctionnent parfaitement. Tout ceci dépend de l’organisme de la personne. En outre, nous allons vous présenter quelques conseils sur la façon dont vous pouvez nettoyer vos poumons en trois jours.

Bénin : Inauguration d’une gare de chemins de fer

 
Gare de Cotonou

Dans le cadre de la réalisation du projet de la ligne ferroviaire reliant les capitales de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Lomé, Cotonou, Niamey, Ouagadougou et Abidjan, une gare centrale des chemins de fer a été inaugurée mercredi à Cotonou , en présence de deux personnalités importantes dont l’un Béninois et l’autre Nigérien.

jeudi 15 janvier 2015

Vidéo : le Malien Bathily, employé de l’HyperCacher, sera naturalisé français

 
Lassana Bathily/ladepeche

Le comportement héroïque de Lassana Bathily, l'employé malien qui a aidé vendredi des clients de la supérette casher à échapper à l'attaque d'Amedy Coulibaly, va être récompensé. Il sera naturalisé français le 20 janvier.

Gabon, Ali Bongo Ondimba en danger

 
Jean Ping et Ali Bongo Ondimba

Sale temps pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba, confronté plus que jamais à l’exercice du pouvoir, ses concitoyens dans leur extrême majorité, estimant que l’état de grâce n’a que trop duré.

Boko Haram : le Nigeria agonise dans l’indifférence du monde

Pourtant, l’horreur, l’enfer a désormais un nom : l’état du Borno au nord du Nigeria. Et le diable et sa cour s’appellent Boko Haram.

Boko Haram a tué une femme en plein accouchement

 
Islamistes boko haram/ photo d'illustration
Les combattants islamistes de Boko Haram ont tué une femme en train d'accoucher au cours de l'offensive la plus "destructrice" de leur six années d'insurrection dans le nord-est du Nigeria, a affirmé jeudi Amnesty International.

L'organisation de défense des droits de l'Homme relate le récit d'un témoin de l'attaque de la ville de Baga, sur les rives du lac Tchad. Cette personne, dont le nom n'a pas été révélé, affirme qu'une femme enceinte a été abattue en plein travail, en même temps que plusieurs jeunes enfants. "La moitié du bébé (était) sortie et elle est morte dans cette position", raconte ce témoin cité par Amnesty.
Selon l'organisation, des centaines de personnes, si ce n'est plus, pourraient avoir été tuées dans cette offensive lancée le 3 janvier qui semblait viser les milices civiles d'auto-défense assistant l'armée contre Boko Haram.
Amnesty a également publié jeudi des images satellites de Baga et Doron Baga, à 2,5 kilomètres de distance, qui montrent l'ampleur des ravages. Prises à cinq jours d'écart, la veille de l'attaque et quatre jours après, les photographies aériennes montrent que de nombreuses habitations et commerces ont été rasés.
Pour Amnesty, les témoignages et images satellites tendent à prouver que l'offensive de Boko Haram est "la plus grande et la plus destructrice" jamais perpétrée par le groupe dans son combat pour établir un califat islamique dans le nord-est du Nigeria.
L'armée nigériane, qui a tendance à minimiser les bilans de victimes, a affirmé cette semaine que 150 personnes avaient été tuées, qualifiant de "sensationnalistes" les estimations faisant état de 2.000 morts.


Le titre est de la rédaction
levif.be



CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS

"L’élection présidentielle de 2015 se tiendra dans le délai en octobre"

 
Alassane Ouattara et charles Konan Banny

« Nous avons pris l’engagement de faire les élections en octobre et nous seront prêts (même si) il reste beaucoup à faire », a déclaré le 1er vice-président de la CEI, Sourou Koné, au sortir d’une séance de travail avec le nouvel expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Mohammed Ayat, en visite à Abidjan.

Candidature de Gbagbo : Affi avoue enfin !

Or donc la crise au FPI n’était ni une question de non application des textes du parti par le comité de contrôle, ni une question de non authenticité de la signature de Laurent Gbagbo. C’est plutôt la manifestation de la volonté d’Affi de ne pas vouloir de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du parti que ce dernier a lui-même créé.

Nigeria : Kofi Annan demande aux partis politiques d'appeler au calme

L'ancien secrétaire général des Nations Unies a lancé cet appel pour éviter les violences, à un mois d'élections présidentielle et législatives sous haute tension.

Hôpital Saint Joseph Moscati, Ouattara heureux !

NOTE D’INFORMATION / N°717 (Abidjan, le 14 janvier 2015) : Le Chef de l’Etat a visité l’hôpital Saint Joseph Moscati et présidé le Conseil des Ministres à Yamoussoukro.

Limogeage de Tirbuce Koffi: Maurice Bandama : '' C'est bien moi qui ai pris cette décision''


Le ministre Maurice Bandama signe et persiste : '' C'est bien moi qui ai pris la décision du limogeage''

mercredi 14 janvier 2015

Macky Sall interdit la diffusion de "Charlie Hebdo" au Sénégal

 
Macky Sall à Paris pour la marche républicaine

Le ministre de l’Intérieur annonce l’interdiction au Sénégal de la distribution et de la diffusion ‘’par tout moyen’’ des éditions de mercredi de l’hebdomadaire français ‘’Charlie Hebdo’’ et du quotidien ‘’Libération’’ du même pays, dont les Une comportent une caricature du prophète Mohammed (PSL).

La mère de Nobert Zongo parle : "Je mourrai sans pardonner…"

 
Augustine Zongo mère de Norbert Zongo
Augustine Zongo née Nana est la génitrice de Norbert Zongo ; celui-là même dont la presse burkinabè pleure la disparition tragique, il y a de cela plus de 16 ans. Jusqu’à ce jour, Augustine Zongo, 88 ans, dit être en deuil. Un deuil qui ne l’empêche pas de développer et de partager son point de vue sur ces évènements de fin octobre 2014 ayant conduit à la démission forcée du Président Compaoré. Rencontre…

Constitution : un député RHDP appelle à la révision de l’article 35

 
Député Zadi Domené

Le Député de Fresco (sud-Ouest), Daniel Zadi Domené a appelé, mardi, à la révision de l’article 35 de la Constitution ivoirienne, ‘’porteur de germes de division’’.

L’UE annule les sanctions contre un ancien pilier du régime Gbagbo

 
Marcel Gossio

La justice européenne a annulé mercredi les sanctions de l'Union européenne (UE) contre l'Ivoirien Marcel Gossio, ancien pilier du régime du président déchu Laurent Gbagbo, au motif qu'il ne constituait plus un risque pour la stabilité de la Côte d'Ivoire.

Le Courrier du Mercredi à son Altesse : Ce régime est trop "prisontivore"

Comme si nous étions à un match de football, l’on vient d’assister au remplacement d’Arthur Aloco et Sylvain Oka par Assoa Adou. Dans cette configuration de jeu, un joueur peut prendre la place de deux autres.

Putsch manqué : l’opposant gambien expulsé vers la France

 
Cheikh Sidya Bayo

L’opposant gambien a été finalement expulsé vers la france. C’est tard dans la nuit que Cheikh Sidya Bayo a embarqué dans un vol régulier d’Air France. Les autorités sénégalaises n’ont pas perdu du temps.

Charlie Hebdo:L'assaut du GIGN contre les frères Kouachi (Vidéo)

 
L'assaut de Dammartin filmé par le GIGN

Une vidéo publiée par les autorités françaises dévoile les coulisses de l'intervention des forces armées à Dammartin vendredi dernier.

Amadou Haya Sanogo : "je demande pardon à ATT"

 
Amadou Haya Sanogo et Amadou Toumani Touré

Amadou Haya Sanogo exprime ses regrets et demande pardon à ATT.

Forum Economique Maroco-Ivoirien, le 21 janvier à Marrakech

Photo d'illustration
A l’occasion de la visite d’Etat au Maroc de Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire

Un enfant exécute deux «espions» russes




Le groupe jihadiste de l'État islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo affirmant montrer un jeune garçon exécutant avec un pistolet deux hommes accusés de travailler pour les services de renseignements russes.

Les Camerounais se sentent abandonnés face à Boko Haram

 
Des soldats camerounais, le 17 juin 2014, surveillent leur position dans la ville-frontière d'Amchidé, à l'extrême nord du pays, une ville soumise aux exactions du mouvement islamiste Boko Haram. Reinnier KAZE / AFP

Au Cameroun, après la nouvelle attaque, lundi, contre une base camerounaise dans le nord du pays, les Camerounais commencent à se sentir abandonnés par la communauté internationale. Les militaires eux-mêmes - malgré les succès remportés sur le terrain - commencent également à se sentir seuls face à un groupe radical de plus en plus déterminé. La semaine dernière, le chef de Boko Haram s'en prenait aux responsables camerounais promettant d'intensifier leurs opérations contre l'armée camerounaise.

mardi 13 janvier 2015

Burkina, vers des élections couplées pour septembre 2015

Le ministre en charge de l’Administration territoriale Auguste Denise Barrry, représentant le Premier ministre  a soumis le mardi 13 janvier 2015, à Ouagadougou aux partis politiques une proposition de scénario sur l’organisation des trois scrutins présidentiel, législatif et municipal.

Photos : Alpha Blondy, sa maison rasée !

 
l’Etat est plus fort que les hommes !

Menacée de démolition à plusieurs reprises mais maintes fois reportée, la résidence d’Alpha Blondy, la star mondiale du reggae, n’aura pas échappé cette fois. La mairie de Cocody, commune où réside « Jagger » à Abidjan, a procédé à la destruction d’une partie de la résidence ce mardi 13 janvier 2015.

Koné Cheick Oumar condamné à 20 ans de prison

Koné Cheick Oumar
Le délibéré de l’affaire relative au détournement des 4,658 milliards de FCFA opposant le Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d'Ivoire (RENADVIDET-CI) à Koné Cheick Oumar et Gohourou Claude a été vidé ce jour comme annoncé.

Les insuffisances de la Couverture maladie universelle

 
Stéphane Kipré

Déclaration UNG sur la Couverture maladie universelle (cmu).

Vidéo : Un journaliste à Yayi Boni "Soyez Charlie pour la ORTB"

 
Osias SOUNOUVOU, journaliste béninois à la ORTB

Au lendemain de la participation à la marche républicaine de Yayi Boni aux côtés des dirigeants français et du monde, un journaliste béninois lance un appel en direct sur la télévision nationale.

Ce que pense Zéphirin Diabré de l'ex-majorité au pouvoir

 
Zéphirin Diabré

Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, par ailleurs ancien chef de file de file de l’opposition a présenté ses vœux pour 2015 à la presse et au peuple burkinabè, ce 12 janvier. Deux aspects intéressants à noter dans son discours.

Chantage et harcèlement sexuels au Palais présidentiel

 
Cissé Lo dans son franc-parler habituel

Lorsqu’on est membre d’un parti au pouvoir, il faut faire sienne de l’éthique, de la morale, de la loyauté, a listé le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo à l’émission Sen Jotay sur Sen Tv.

Terrorisme : La vidéo qui annonçait la tragédie meurtrière de Paris

Dans cette vidéo publiée sur internet depuis le mardi 14 octobre 2014, un djihadiste français à visage découvert s’adressait à la France non sans la mettre en garde.

Ça se complique dans les universités : les étudiants en grève pour 72h

Des étudiants et élèves des grandes écoles de Côte d’Ivoire, regroupés au sein d’une plateforme, ont entamé lundi une grève de trois jours, en raison du « refus » du ministre de l’Enseignement supérieur, Gnamien Konan de les rencontrer « depuis près d’un an ».

Ces ministres qui défient l’autorité de Macky Sall !

Le refus de certains ministres de déclarer  leur patrimoine comme l’avait demandé le président Sall a choqué le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd).

Attaques de Grabo : la commission nationale des droits l’homme condamne

Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 janvier 2015, des individus armés ont attaqué une position des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dans la localité de Grabo dans le sud-ouest de la Côte d’ivoire.

Ouattara libère Arthur Aloco et Oka Sylvain


Athur Alocco et Oka Sylvain sont sortis de prison ce lundi 12 janvier 2015, selon des sources concordantes. Les enquêtes devraient toutefois suivre leur cours selon la même source.

lundi 12 janvier 2015

Quand le premier ministre Kolo Roger Démissionne


Kolo Roger
A Madagascar, le Premier ministre Kolo Roger a remis sa démission ce lundi soir… Démission acceptée par le président Rajaonarimampianina. L’annonce a été faite tard dans la soirée au palais présidentiel. Kolo Roger, 71 ans, quitte la primature neuf mois après sa nomination avec un bilan contesté, dans un pays où la pauvreté et les difficultés économiques sont toujours très importantes, son départ était attendu depuis plusieurs jours.

 =» Lire aussi: Madagascar:Manifestation de soutien à Ravalomanana


rfi

 CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS

Charlie Hebdo: M. le président, non vous n'êtes pas charlie!

Non Mr le président, vous ne devez pas marcher pour Charlie car vous ne l’avez pas fait pour Bassirou Faye, Mamadou Diop, Fodé Ndiaye.

Des assaillants attaquent le domicile de Jean Ping

 
Jean Ping à son domicile saccagé

Ce lundi plusieurs individus ont pris d’assaut la résidence de l’opposant gabonais Jean Ping et vandalisé une partie de la maison. Très amer après cette attaque, le diplomate accuse le régime d’Ali Bongo et dénonce l’incapacité du celui-ci à gouverner correctement le Gabon.

Crash d’Ethiopian Airlines au Ghana : un fils d’Houphouët Boigny blessé

Aux commandes de l’avion d’Ethiopian Airlines qui s’est crashé ce samedi, 1o janvier 2015, à Accra au Ghana, se trouvait Olivier Houphouët Boigny. Plus de peur que de mal pour le pilote ivoirien.

Prochain congrès du PDCI: Bédié publie la liste de ses lieutenants

 
La liste des membres du comité d’organisation du 5e congrès extraordinaire connue.

Décision N° 001- 2015/PP/CAB DU 09 Janvier 2015 complétant la décision N° 0173- 2014/PP/CAB du 30 décembre 2014 portant nomination des membres du comité d’organisation du 5e congrès extraordinaire du PDCI-RDA.

Attaques de Grabo : ce qui s’est réellement passé

Une semaine jour pour jour après l’arrestation de la bande d’assaillants venus du Ghana et dirigés par Zahourou Théophile chef d’entreprise en France, le village de Dayoké, à 72 km de Tabou, et Grabo ont subi une attaque armée. En effet, dans la nuit du 9 au 10 janvier, ce village situé en bordure du fleuve Cavally sur l’axe Grabo -Tabou a été attaqué par des assaillants.

Trahison au FPI : Le mail qui rattrape Affi

Le 23 aout 2013, Bernard Houdin échangeait les mails suivants avec Affi N’Guessan.

7 ministres débarqués !

Le gouvernement du Premier ministre malien désigné jeudi, Modibo Keïta, a été nommé samedi par décret du président Ibrahim Boubacar Keïta et se caractérise par le départ de sept ministres, dont ceux de la Défense, de l'Economie et de la Communication.

dimanche 11 janvier 2015

Formation d'un nouveau gouvernement de 29 membres au Mali

Un nouveau gouvernement en charge principalement de parvenir à un accord de paix avec les mouvements armés du Nord a été rendu public, samedi soir à Bamako, peu avant le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta pour la capitale française.