![]() |
Exclusif – Le Sénégalais sauvagement tué au Maroc (Âmes sensibles s'abstenir) : Sans Limites | L'info Online |
J’apprends le décès d’un Sénégalais à Tanger. Egorgé après que quelques marocains soient rentrés dans son domicile. Ce n’est visiblement ni la première fois, et certainement pas la dernière, qu’un tel acte arrive. La police parle de "crime", ce qu’ils omettent de mentionner qu’il s’agit plus d’un acte raciste, avec tout ce que ce terme porte comme lourdeur du sens. La victime, N’dour Charles Paul Alphonse, né le 13 Octobre 1988. Et je ne peux qu’imaginer ce que ressentirait ma mère, si je me faisais égorger, ici en Côte d'Ivoire. Ma famille et mes amis. Je pense que ceux qui connaissent N’dour, même s’ils sont « africains » et « noires », continuent d’éprouver les mêmes sentiments de peine, de rage, et que leurs larmes sont aussi amers et incolores et les nôtres (n’y voyez aucune insulte dans les deux termes utilisés, il s’agit juste des termes longuement utilisés et banalisés dans MA société, une façon de justifier l’injustifiable).
Quand un Marocain, Arabe et/ou Musulman, est victime de racisme à l’étranger, tout le pays, voire toute la nation « arabo-musulmane » se lève (et pour une fois qu’ils se mettent d’accord) pour montrer du doigt l’atrocité du geste. Même les habitants du pays où la victime a été assassinée et le gouvernement, condamnent cet acte. Mais pas chez nous. Rares sont les voix marocaines qui osent s’indigner. Nous faisons même mieux, nos autorités refusent une marche pacifique, de la communauté subsaharienne, contre cela (sachant qu’en France, comme partout ailleurs, la communauté musulmane a fait multiples manifestations pro-palestinienne). Mais c’est tout à fait normal, N’dour est Sénégalais. Son sang n’a aucune importance, puisqu’il n’est pas marocain. Et son assassin est considéré comme un criminel. Un simple criminel. Sachant qu’il est bien plus que cela, il est "raciste" par dessus tout. Mais ça, ce n’est pas grave. Car la victime est noire. Elle est dans notre pays, pas chez elle. Contrairement à l’assassin qui lui par contre, est Marocain, il dispose donc de tous les droits (autant lui donner une médaille pour cet acte "patriotique").
Parce qu’en plus, la victime, Charles Paul Alphonse N’dour a vraiment une tête de tueur et d’agresseur !
Que son âme repose en paix !
Je me rappelle encore d’Ismaïla Faye, le jeune homme tué dans un bus. Je me rappelle des commentaires d’un chauffeur de taxi, à Casablanca, exhibant fièrement ses opinions et son choix d’avoir refusé de prendre un « noir » dans sa voiture, parce qu’ils puaient (et comme nous le savons tous, les Marocains ne puent pas, ne pètent pas, ne rotent pas, ne font caca ni pipi, se lavent toujours les dents et sont beaux … et tout ça par nature, la clémence de Dieu). Je me rappelle de cette dame, qui avait refusé de louer son appartement à mon amie, parce que cette dernière est Africaine (une Africaine noire, qui écoute du Mozart, peut facilement gagner dans une partie de Scrabble, parle 3 langues dont le dialecte marocain, connaît sa bible, les grands classiques de la littérature et principes philosophiques … Mais elle reste noire et Africaine, dans le continent du « Maroc », un continent où nous sommes tous blancs aux yeux clairs, la preuve, moi). Je me rappelle de plusieurs actes racistes, interviewé et parlé avec plusieurs personnes de la communauté subsaharienne présente au Maroc. L’une d’entre elle a eu droit aux crachats dans les bus, au jet de pierre à Ain Sebaa. Je me rappelle de cette mère qui est venue rejoindre son mari et dont le fils, qui marche à peine, se fait déjà traité de « 3ezzi » (nègre). Une mère qui ne veut pas que son enfant grandisse dans ce pays et préférerait rentrer chez elle, voir son mari une fois par an, plutôt que de rester dans cette nation « généreuse », « accueillante », « musulmane » … et j’en passe.
Pourquoi les « noirs », « africains », « sénégalais » (remarquez que du moment qu’ils sont foncés de peau, ils sont par conséquent, tous sénégalais), ne devraient pas rester dans mon pays ?
Parce qu’en lisant quelques commentaires sur les sites ayant relayés cette information (Un site qui commence par un « H » et se termine par « espress »), j’ai vu des remarques du genre :
Commentaire 4 : Sauvez-nous des Africains s’il vous plaît
Nous sommes justes en train de protéger nos femmes et nos familles de leur oppression. Nous en avons marre d’eux, un jour je commettrai le même crime.
Commentaire 6 : Yasser
Le Maroc est l’une des premières destinations pour ces monstres, surtout Tanger, parce que c’est le passage principal vers l’Europe. Celui qui lit le terme « monstre » et le conçoit comme un terme raciste, doit certainement avoir le cerveau vide et ne doit pas connaître le danger qu’ils {NDRL = Noirs} […] ils volent des appartements. Ils arnaquent, violent, agressent les citoyens, frappent les autorités […] de vrais monstres humains.
Encore heureux qu’il n’y ait pas que les hommes qui soient racistes. Ce serait grave que l’on soit une nation non seulement raciste, mais misogyne en plus :
Commentaire 11 – Fatima
Que Dieu nous préserve. Qu’ils partent chez eux avant qu’il n’y ait une crise plus importante. La rivière commence par une goutte.
L’hamdolillah, pas tous ne sont racistes, le raisonnement et l’humanisme existe chez quelques uns, ce qui est relativement rassurant :
Commentaire 21 – Rahhal
Ce que ce criminel a fait n’est en aucun cas le comportement incité par l’Islam.
Commentaire 24 – Marocain en Allemagne :
Tout d’abord, je tiens à présenter mes condoléances à la famille et aux amis du défunt.
Je vous le jure que j’ai honte de moi quand j’apprends que ce genre de choses arrive au Maroc. Nos frères du même continent que le notre, sont victimes de racisme au Maroc. Je suis Marocain en Allemagne, et les Allemands nous traitent avec respect et politesse, malgré le fait qu’il y ait des Marocains ici qui commettent des crimes. Ils laissent la police et la justice punir les hors la loi. Arrêtons ce racisme, nous sommes musulmans et l’Islam interdit toute forme de racisme.
Chers « Africains »,
Un petit conseil amical : Écourtez vos séjours chez nous. Nous avons visiblement un grand souci, un sentiment d’infériorité et vous en payez le prix. Nous sommes incapables d’assurer votre sécurité. A vrai dire, ceux qui doivent assurer votre sécurité, sont incapables d’assurer la nôtre. Nous prétendons être ouverts, mais quand ça nous arrange. Ils prétendent être musulmans, mais seulement quand ça leur parle. Ils prétendent être des victimes, mais ne voient pas les bourreaux qu’ils sont. Nous justifions l’injustifiable, parce que nous estimons avoir toutes les bonnes raisons et connaissons tout ce qu’il y a à connaître. Nous n’osons même pas admettre que nous avons, enfouie au fond de nous, un grand sentiment de racisme.
Nous sommes racistes vis-à-vis de nous même. Les mots comme « guerbouz » ou « chleh » (berbère) tentent à peine de disparaître (sachant que les Amazighs étaient quand même ici, bien avant le reste). Des termes comme « 3roubi » (campagnard) et j’en passe, existent encore, pour montrer que rien qu’entre nous, nous avons du mal à nous supporter. Nous pensons être aptes d’aider la Palestine, alors que nous ne savons même pas sauver notre pays. Nous manifestons pour un pays loin du notre, parce qu’une religion nous unie, alors qu’ils ont du mal à appliquer les percepts les plus simples et humaniste dans ce royaume, cette nation qui les unies. Nous montrons du pouce ce qui va mal ailleurs, et gardons les quatre autres doigts ici, pour enfoncer et nous enfoncer entre nous.
Revenez nous voir quand nous irons mieux (Si un jour, le bon Dieu accepte de nous sortir de ce pétrin). Ou alors, ne revenez jamais. Parce que vous ne méritez pas que l’on vous traite ainsi. Vous méritez mieux. Bien plus que ce que quelques Marocains ont à offrir. Nous n’avons toujours pas appris ce qu’être un Humain, parce que nous ne sommes pas au courant que nous en sommes. Comment voulez-vous qu’on traite quelqu’un de la sorte du coup ? Vous méritez mieux, car jamais je n’ai entendu parler d’un ressortissant Marocain au Sénégal ou ailleurs en Afrique, victime de racisme. Alors que nous … nous … j’ai honte !
Parce que ces actes devraient cesser d’exister chez nous.
Que son âme repose en paix. Que sa famille, ses proches, ses amis et ceux qui sont touchés par ce drame, puissent retrouver un semblant de paix.
Mehdi Al
Mehdi Al
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire