Traduire / Translate

mercredi 3 septembre 2014

Benin: Vers un divorce politique entre Yayi Boni et Koffi Nago

Le président de l’Assembléenationale Rechercher nationale béninoise, Mathurin Koffi Nago, a accentué la divergence qui existe entre lui et le Président Yayi Boni par une sortie politique. La divergence entre les deux hommes se transforme en une rupturepolitique Rechercher politique à mesure que s’approche laprésidentielle Rechercher présidentielle 2016 dans le pays.

Pour se faire entendre et étaler une nouvelle fois sesdivergences Rechercher divergences d’avec le Chef de l’Etat, Nago est retourné le 31 août dernier à Bopa, une localité du département de Mono, pour faire une curieuse mise au point.

A l’adresse des cadres de son milieu, Nago a averti qu’on ne l’associe plus à rien, qu’on ne le consulte plus pour former le gouvernement. Cette auto mise écart du président de l’Assembléenationale Rechercher nationale reviendrait à dire une prise de distance d’avec son ancien mentor, le Président Yayi Boni.
»LIRE AUSSI:Le consul honoraire du Liban au Bénin, assassiné au Togo​
Des causes immédiates de la prise distance de Nago, il ressort que le développement en infrastructure de la commune de Bopa a été négligée par le pouvoir. En partant de ce fait, la deuxième personnalité de l’Etat béninois estime que le soutien qu’il a apporté à Yayi Boni est déficitaire.

En dehors de ce prétexte, le président du parlement ne partage plus la vision de Yayi Boni, ni les orientations politiques du locataire du palais de la Marina. En tout et au-delà de ces divergences, il n’est pas à exclure que les deux hommes nourrissent des ambitions pour laprésidentielle Rechercher présidentielle 2016 dans le pays.
»LIRE AUSSI:Carnet noir : la chanteuse Oket Baya s’est éteinte​
Dans la déclaration rendue publique par les cadres de la commune de Bopa après leur rencontre avec Nago avec, ils ont demandé d’une manière voilée à Nago de « se tenir en veille pour répondre à toute mission éventuelle que le peuple lui confiera ».

Pour sa part, Mathurin Koffi Nago a profité de cette occasion pour lancer à tous « les béninois un appel à la mobilisation et à la veille permanente pour la défense des valeurs démocratiques que le Bénin s’est librement données ».

koaci.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire