![]() |
Des porcs entassés qui seront bientôt abattus |
Voici la décision qui a été prise depuis le vendredi dernier, suite à une séance de travail sur l'épidémie de peste porcine africaine, entre les autorités locales et des experts du ministère des Ressources animales et halieutiques spécialement arrivés d'Abidjan. Selon le secrétaire général de préfecture, Kouassi N'Dri Justin. « Il s'agit d'abattre tous les porcs dans un rayon de 10 km à partir du centre-ville ».
Ce dernier a aussi confirmé que depuis le mois de juillet le constat a été fait que de nombreux porcs mouraient et continuent de mourir dans la ville de San Pedro et ses alentours. Ainsi, une zone d'observation sanitaire a été décidée afin de suivre l'évolution et la maîtrise de l'épidémie, qui demeure limitée actuellement à la commune de San Pedro. Selon lui, l'Etat prévoit des compensations pour les éleveurs dont les bêtes seront abattues, et non un dédommagement complet pour les pertes subies.
Notons que la présence du virus de la peste porcine africaine a été confirmée après des prélèvements à San Pedro sur des porcs par une équipe conjointe de spécialistes de la direction des services vétérinaires du ministère des ressources animales et halieutiques et d'un laboratoire de virologie d'Abidjan. De ce fait, l'alerte a été donnée à travers un communiqué de presse du ministre des ressources animales et halieutiques en date du 27 août dernier. La première source de contamination du virus n'a pas encore été clairement identifiée par les experts venus enquêter, a-t-on indiqué.
Seules des hypothèses sont avancées, dont celle évoquant une probable contamination à partir de restes de nourritures pris par des éleveurs au port de San-Pedro dans les ordures de navires de passage. Des lacs de la ville à proximité desquels se trouvent certains élevages sont également suspectés, en attendant les conclusions définitives des experts. Le président du Groupe des producteurs de porcs de San Pedro, Gnéba Ahikpa Noël, a quant à lui expliqué qu'au niveau de cette association qui regroupe une quarantaine d'éleveurs de porcs de la région de San Pedro, des précautions sont habituellement prises pour entretenir les bêtes. Il a en outre confié que les éleveurs étaient informés depuis deux mois sur ces morts suspectes de porcs, mais que ses membres ne sont pas concernés par cette situation.
Selon Gnéba Ahikpa, les porcs contaminés sont des animaux en divagation qui ne sont pas élevés dans des enclos, comme le font la plupart des membres de son association qui regroupe les trois-quarts des éleveurs de la région. Ce dernier a toutefois reconnu qu'en raison du coût élevé de l'alimentation des bêtes, certains des éleveurs se rabattent sur les restes de nourritures de certains restaurants pour nourrir leurs animaux. Il a indiqué n'avoir pas encore reçu d'instruction enjoignant les éleveurs de son association de faire abattre leurs bêtes.
Rappelons encore une fois que le virus de la peste porcine, n'est pas transmissible à homme, et affecte uniquement les porcs, les sangliers et les phacochères.
Franck Hamylton
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire