Traduire / Translate

vendredi 5 septembre 2014

L’Afrique privé de riz Thaïlandais

A Monrovia, la capitale libérienne, les prix ont augmenté et le riz n'arrive plus aussi fréquemment

L'association des exportateurs de riz thaïlandais indique que les équipages de navires ont peur d'aller en Afrique en raison de la menace d'Ebola.

Cela malgré les preuves que les risques d’infections sont peu probables.

Un des membres de l’association, Vichai Sriprasert, a déclaré au programme Newsday de la BBC que la baisse de la demande a une incidence sur le prix du riz en Thaïlande et affecte les agriculteurs.
L’Afrique de l'Ouest importe des millions de tonnes de riz, en grande partie en provenance de Thaïlande.

Sentiment d’isolement
De plus, de nombreux habitants considèrent que les mesures mises en place ont contribué à isoler et ostraciser les pays affectés.
Ils craignent notamment que les restrictions de transport et les fermetures de frontières empêchant de nombreux commerçants d’écouler ou d’acheter leurs marchandises auront des effets négatifs sur les économies de la sous-région.
»LIRE AUSSI: Hausse du coût du Cacao, ce que gagne la Côte d’Ivoire
Source d’inquiétude
La situation est également source d’inquiétude pour les Nations Unies pour qui les restrictions aériennes entravent la circulation des travailleurs humanitaires.
Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS, a décrit l'épidémie comme "la plus grande, la plus grave et la plus complexe que nous ayons jamais vus".
Avec une épidémie aussi meurtrière, c’est toute l’économie d’une région qui se retrouve au ralenti et le développement qui prend du retard.
Selon les analystes, les économies en développement de l’Afrique de l’Ouest sont menacées sur le court, moyen et long terme.

bbc afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire