Traduire / Translate

vendredi 22 août 2014

Seulement 24% des ménages sont propriétaires d’un compteur

La fraude de l’électricité en Côte d’Ivoire est une réalité.
En Côte d’Ivoire
Autour du thème: «Comment lire sa facture d’électricité en basse tension ?», l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (A  naré), a organisé une session de formation, à Yopougon Niangon, au bénéfice des associations de consommateurs, sur la maîtrise d’une facture d’électricité.
Il en ressort, en termes de données statistiques, qu’en Côte d’Ivoire, seulement 24% des ménages sont propriétaires d’un compteur électrique, quand 70% de la production de l’électricité provient du gaz naturel contre 30 pour les barrages, en Côte d’Ivoire. Tous les mois, les fournisseurs perçoivent environ cinq milliards de F cfa du concessionnaire, la Cie. La question de l’implication dans la recherche de solutions efficaces et durables contre la fraude sur l’électricité et les difficultés du secteur ivoirien de l’électricité qui y ont également été abordées, s’en voient donc revêtir une importance capitale. Une cinquantaine d’associations de consommateurs a donc bénéficié de cette session de l’Anaré, afin de faire le relais de la lutte anti-fraude et des conséquences négatives pour l’entretien du réseau. L’objectif explicite est d’inciter les abonnés de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) à appréhender le processus du calcul du coût de la facture d’électricité en basse tension. Ils étaient une cinquantaine de participants.
Quand les ordures sont taxées
La non maîtrise de la lecture d’une facture est l’une des premières causes de conflit entre les consommateurs et la Cie, soutient Kouadio Bertine, sous-directrice des consommateurs à l’Anaré. Par ailleurs, la Taxe rémunératoire des ordures ménagères (Treom), incluse dans la consommation de l’électricité, a été expliquée aux participants. Ce, à travers le Fonds de financements des programmes de salubrité urbaine (Ffpsu) qui en a la gestion. La Treom a pour but de contribuer au financement des enlèvements des ordures, a expliqué Yoh Saint-Wilfried représentant le Dg de cette structure Etatique, dans le second thème relatif à la Treom.
ADAM SHALOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire