Traduire / Translate
mercredi 20 août 2014
La prostate, rôle et fonctionnement
La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal, l'un des constituants du sperme, et de le stocker.
La prostate saine est approximativement de la taille d'une châtaigne (3 cm de haut, 2,5 cm de profondeur), de 15 à 25 g à l'âge adulte ; très petite à la naissance, c'est lors de la puberté qu'elle prend du volume. Cette glande va subir une seconde période de croissance après l'âge de 60 ans. Elle entoure l'urètre juste au-dessous de la vessie. Elle est située devant le rectum et peut être sentie pendant un examen rectal.
L'urètre masculin a deux fonctions : évacuer l'urine pendant la miction et transporter le sperme pendant l'éjaculation. C'est à l'intérieur de la prostate que se fait la jonction entre l'urètre venant de la vessie, les canaux déférents et les vésicules séminales. Ces dernières se jettent d'abord dans les canaux déférents, qui prennent alors le nom de canaux éjaculateurs. Ces canaux vont ensuite se jeter dans l'urètre prostatique sous le veru montanum.
Le sphincter strié, qui se trouve sous la prostate et autour de l'urètre, aide en se contractant à la vidange des glandes.
Le sperme se compose des spermatozoïdes et du liquide séminal; environ 10-30 % du liquide séminal est produit par la prostate (sécrétions prostatiques), le reste est produit par les vésicules séminales (plasma séminal). La prostate contient également un muscle qui aide à expulser le sperme pendant l'éjaculation. Pour fonctionner correctement, la prostate a besoin d'androgènes (hormones masculines). Les androgènes sont responsables des caractères sexuels masculins. L'androgène principal est la testostérone, qui est produite principalement par les testicules.
Source: fr.wikipedia.org
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire