Traduire / Translate

jeudi 21 août 2014

Entre l’Egypte et le Soudan: un roi et sa princesse proclament le 55e pays africain


Carte de soudan du nord
Un nouveau Soudan, celui du «Royaume du Soudan du Nord»
L’affaire date de deux semaines et fait les choux gras des médias, on ne peut plus sérieux. Ainsi, rediffusé, mardi sur BFM TV, le reportage sur ce problème de politique internationale, mais aussi de satisfaction personnelle, montre, à maints égards, comment la planète terre peut représenter encore un eldorado. On connaissait le Soudan, puis depuis près de deux ans, le Soudan du Sud. Mais, sans qu’il n’y ait une guerre d’indépendance ou quelque chose dans le genre, il pourrait y avoir, sous peu, un nouveau Soudan, celui du «Royaume du Soudan du Nord». Et ce n’est point une blague, pour aussi insolite que cela puisse paraître !

Un père de famille américain, en effet, a promis à sa fille de 6 ans et demi de faire d'elle une princesse. Après quelques recherches, il a enfin trouvé: un territoire de 2 000 kilomètres carrés en Afrique.Pour ce faire, il a tout simplement tapé «terra nullius» sur Google et a jeté son dévolu sur une espèce de no man's land, à savoir la région de Bir Tawil, à la frontière entre l'Égypte et le Soudan, rapporte Le Washington Post, relayé par BFM TV.
Il y a planté un drapeau dessiné par sa fille et lui, a baptisé son territoire «Royaume du Soudan du Nord», s'en est autoproclamé roi, mais surtout a fait de sa fille «Princess Emily».«Je voulais montrer à mes enfants que je suis prêt à aller littéralement jusqu'au bout du monde pour réaliser leurs souhaits et leurs rêves», explique Jeremiah au Washington Post.
Ce père de trois enfants, rapporte Jeune Afrique.com, raconte avoir été très bien accueilli par les Égyptiens locaux de ce désert de 2 000 km2, et compte bien demander prochainement à l'Union africaine de reconnaître son territoire, qui n'est apparemment revendiqué par aucun État frontalier.


Pour l'heure, ni les autorités égyptiennes, ni les autorités soudanaises n'ont réagi à cette demande. Prochaine étape du père de famille : faire reconnaitre le «Royaume du Nord-Soudan» par ses voisins africains et la communauté internationale.
ADAM SHALOM

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire