Traduire / Translate

mardi 19 août 2014

CPI, Trois pays Africains en lice pour présidence de l’Assemblée!

Réunion de l'assemblée des États parties au statut de Rome de la cour pénale internationale
Réunion de l'assemblée des États parties au statut de Rome de la cour pénale internationale Candidats au poste de président de l'Assemblée des États parties au statut de Rome, le Botswana, le Sénégal et la Sierra Leone dérogent à la coutume.

L’assaut est lancé, les hostilités sont ouvertes! Les tractations sont de mise mais aucuns des pays ne veut lâcher le morceau. Botswana, Sénégal et Sierra Leone, les trois pays en lice pour la présidence de l'Assemblée des États parties au statut de Rome, veulent arracher chacun ce poste.
Selon les règles existantes, l'Assemblée des États parties au statut de Rome doit être présidée par un État africain en 2015 et le candidat coopté pour le siège, doit être connu au mois de juin à la suite d’un consensus entre les postulants. Mais cette date est passée et aucun des trois pays ne veut faire la part belle à ses adversaires.
En tout état de cause, une "primaire" officieuse est envisagée en début septembre pour départager les trois candidats avant l’ultime consultation en décembre, à New York.
Lors de ce préalable de septembre, les trente-quatre États africains signataires du Statut de Rome seront invités à voter pour le candidat de leur choix.
Mais avant cette échéance fatidique, les négociateurs se déploient, les conciliabules sont en cours entre le Botswana et le Sénégal. Freetown aurait suggéré à Dakar de retirer Sidiki Kaba de la course à la présidence de l'Assemblée des États parties au statut de Rome. En contre- partie, le Sierra-Léonais Vandi Chidi Minah renoncera à briguer le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, convoité également par le Sénégal.
Pour ce qui concerne les négociations menées par la Botswanaise Athalia Lesiba Molokomme pour son positionnement, rien à filtrer pour le moment.
Jef AMANN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire