Traduire / Translate

dimanche 17 août 2014

EBOLA: JO de la jeunesse, des athlètes africains interdits de compétition par le CIO

   Jeux olympiques de la jeunesse en chine
La 2ème édition des Jeux olympiques de la jeunesse débute demain samedi 16 août à Nankin (Chine). Les organisateurs, le Comité international olympique (CIO) et le comité organisateur des Jeux refusent de prendre des risques avec cette épidémie qui gagne du terrain.

Selon un communiqué du CIO : « les athlètes venant des régions infectées ne pourront pas participer aux sports de combat (deux athlètes) ni aux sports de natation (une personne) », ils poursuivent en disant que les athlètes en provenance des régions infectées seront soumis à des « prises de température régulières, ainsi qu'à des examens physiques » pendant les deux semaines que dureront les Jeux.
Ce sont au total 25 athlètes en provenance du foyer de l’épidemie, selon le site internet de ces jeux Olympiques. Le Nigeria aurait la plus importante délégation avec treize membres, dont une lutteuse de 16 ans, Bose Samuel.
Des mesures drastiques imposées par cette épidémie à virus Ebola qui jusqu’à présent a fait 1.145 morts sur plus de 1.975 cas confirmés, suspects ou probables, notamment en Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et le Nigeria.
Une décision compréhensible face à la virulence de ce virus, mais cette façon toute diplomatique d’évincer purement et simplement ces athlètes de ces JO de Jeunesse aurait pu être évitée, si le CIO avait eu le courage de prendre ses responsabilités. Car la question qui se pose maintenant, c’est : que vont faire ces athlètes de toute leur journée vu qu’ils ne peuvent participer à aucune compétition ?

Coulibaly Fougnigué A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire