Traduire / Translate

mardi 19 août 2014

Les pays touchés par le virus Ebola ne joueront pas la can 2015?

Issa Hayatou et son équipe veulent limiter les risques de propagation du virus d’Ebola (Photo : MAP)

La Confédération Africaine de Football maintient son calendrier des matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations sur tout le continent à l’exception de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria fortement touchés par le virus d’Ebola.
 On reparle à nouveau du virus d’Ebola plus précisément de son impact dans le football. Plusieurs matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui doivent avoir lieu en début du mois prochain ont été délocalisés. La décision concerne les pays les plus touchés par la maladie à savoir la Guinée, La Sierra Leone et le Libéria. La rencontre entre la Guinée et le Togo par exemple ne se jouera finalement pas à Conakry comme initialement prévue. Idem pour le match entre la Sierra Leone et le Congo qui, aux dernières nouvelles se déroulera en terre ivoirienne.
Les matchs de football on le sait, sont des occasions de rassemblement des masses susceptibles de constituer de risque probant de contagions. Il convient pour ce faire de délocaliser les rencontres des 5 et 10 septembre sur des terrains neutres au titre de mesures préventives face à ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère désormais comme une urgence de santé publique.
« Nous avons eu l’avis de différents experts dont des membres de la commission médicale de la CAF mais aussi et surtout un avis formel de la part de l’OMS avec qui nous avons communiqué » précise le marocain Hicham El Amrani, Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football. C’est suite à ces différentes consultations que l’instance dirigeante du football africain a envoyé aux cinquante (54) fédérations qui lui sont affiliées une circulaire les informant du maintien des différentes rencontres à l’exception des trois pays concernés.
Comme on le voit, la bande à Issa Hayatou est regardante et très inquiète de la propagation de cette maladie dans l’ouest africain sachant qu’aujourd’hui elle a fait un peu plus d’un millier de décès.
Jean-Marie TIEMELE

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire