Traduire / Translate

mercredi 19 novembre 2014

Zéphirin Diabré enlève son manteau de chef de file de l’opposition

Burkina Faso: Zéphirin Diabré enlève son manteau de chef de file de l’opposition
L’opposant burkinabè Zéphirin Diabré n’est plus le chef de file de l’opposition. L’homme a décidé de mettre fin à ce statut, selon un communiqué publié après le choix du Président de la transition.

Zéphirin Diabré, le désormais ex-chef de file de l’opposition politique burkinabè, a expliqué que, vu la constatation du Conseil constitutionnel de la fermeture jusqu’à l’organisation d’élections législatives de l’Assemblée nationale burkinabè, son cabinet de chef de file de l’opposition n’a plus sa raison d’être.
Ainsi, Zéphyrin Diabré décline toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l’institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission.
Sa décision fait suite à l’adoption le weekend dernier d’une charte de la transition qui crée un organe législatif, notamment le Conseil national de transition.
« Ces nouvelles dispositions légales mettent un terme au mandat de l’institution chef de file de l’opposition (CFOP). Partant de cela, M. Zéphirin Diabré, Président de l’UPC, qui exerçait jusqu’à ce jour la responsabilité de chef de file de l’opposition, décide de mettre fin à ses fonctions à compter de ce jour 17 novembre 2014», indique le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Diabré ajoute qu’en attendant l’installation d’un nouveau chef de file de l’opposition, les mesures idoines seront prises, pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l’institution à des tiers.

Créée en avril 2009, l’Institution du chef de file de l’opposition est gérée par l’opposant dont le parti a le plus de députés à l’Assemblée nationale. Le prochain CFOP au Burina Faso ne pourra être connu qu’après les législatives prévues pour fin 2015, soit à la fin de la transition en cours.

Le titre est de la rédaction
Autre presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire