Traduire / Translate

lundi 17 novembre 2014

Présidence du FPI, "Gbagbo prend la parole" enfin !

M. Gbgabo prend la parole
Nous sommes à Issia le 27 aout 2009, il est 15H33mn. Devant une foule nombreuse composée de populations et cadres de la ville d’Issia, M. Gbgabo prend la parole : il « chante » les louanges de Bohoun Bouabré, et de Tagro le stratège (c’est le thème de Gbagbo lui-même) des accords de Ouaga. Puis, il termine par cette note d’humour. 

« Gbagbo encore président du FPI ? nooooooon ! Réfléchissez un peu ! Je ne peux plus me dégrader jusqu’à ce niveau. Me rabaisser encore moi ? noooon. Cette présidence du FPI, c’est finalement l’affaire des Tagro, Affi, Amani, Lida… sinon moi je suis devant, çà c’est pour les petits çà. » Parole de Gbagbo, celui que ses adversaires ont baptisé le boulanger, Spécialiste des « macarons au chocolat de Mama ». Pour une fois, vu l’auditoire : têtes couronnées de Frèbré, Gboguédia, Fradidia, Korékipra…, face à ces chefs religieux de notre Dames de Lourdes…. Nous croyions que le propriétaire de « la viennoiserie du quartier Babré » mettrait en déroute tous ces détracteurs. 



Et pour cause, la parole donnée, ses conditions honteuses d’extraction du bunker, le transfèrement, la fatigue constatée le jour de sa présentation face à un juge et enfin la confirmation des charges. Hélas, M. Gbagbo nous a fait mentir ce vendredi d’octobre 2014 lorsque Michou et quelques fédéraux FPI ont déposé en catimini, presqu’en cachette sa candidature à la présidence du FPI. Surement que les textes du FPI ne le lui interdisent, en outre le « kilo de Gbagbo » restant élevé dans certains cœurs nostalgiques, il pourrait de L’Haye créer une surprise. Cependant, la sagesse devrait habiter l’homme. Respecter sa parole donnée, faire mentir ses détracteurs qui à l’affut du moindre changement dans le langage lui attribue une nouvelle boulangerie. Le parti est-il tant en manque de cadres pour que sa destinée soit confiée à quelqu’un qui ne verrait probablement pas le pays avant 2070 ? Nous disons non. Le FPI est trop grand. Il a tellement conquis les cœurs qu’il a obtenu 48% des voix aux présidentielles. Et c’est conscient de cette force que les KKB et autres se bousculent au parloir de Scheveningen, juste pour grignoter d’hypothétiques voix. Tenez-vous à rebondir ? Si oui, cherchez la stratégie idoine en faisant l’union sacrée autour d’un autre président, à qui, vous donnerez tous les moyens. Sinon en misant sur LG, c’est s’enfoncer dans l’abime, C’est vous comporter comme ce pharmacien qui refuse d’ouvrir, parce que tout simplement un seul médicament pas plus onéreux que les autres, est périmé, désuète ou retiré de la vente. Et nous avons même l’impression qu’un paradoxe d’auto-roulement dans la farine plane sur le beau des Mahouka dans cette affaire de dossier déposé : l’enjeu de la candidature à la présidence du FPI, c’est l’intronisation pour la candidature à la présidentiel 2015. Pourtant il se croit toujours président, car n’ayant jamais reconnu l’élu M. Ouattara. S’il se considère toujours président, c’est que son second (donc dernier mandat) prend fin en 2015. Alors pourquoi veut-t-il être encore candidat ? À moins qu’il reconnaisse enfin Ouattara comment l’élu de 2010 ?
En rejetant l’organisation de la CAN aux dates imposées par Hayatou, tu penses que le Maroc a avancé des arguments légers ? Pas si sûre. Le Royaume a montré toute sa bonne foi. Il a même proposé un report le temps de maitriser l’hémorragie d’Ebola. Mais Hayatou ayant un calendrier et des engagements vis-à-vis des sponsors, des Télés… a privilégié « ses priorités » à la réalité. Pourtant, il s’agissait juste pour lui de comprendre que le pays a comme principale source de recette d’exportation, le tourisme. 600000 emplois directs créés, plus de la dizaine de millions de touristes, un impact croissant au niveau du PIB. Alors imagine qu’on détecte un seul cas d’Ebola dans ce pays. Malgré la réputation de ses dentistes (M. Gbagbo qui s’y rendait après chaque déjeuner pour extraire le grain de riz bloqué entre ses dents peut le confirmer) le Maroc serait incapable de faire face à une propagation de la maladie. Ce qui pourrait mettre à mal toute l’économie touristique du pays devenue florissante après le printemps Tunisiens et Egyptiens. Mais l’Ebola semble être le vernis utilisé pour couvrir la vraie raison. Le Gouvernement marocain, très hostile à une présence de l’Algérie et ses supporters (presque qualifié) sur son sol, pour délivrer au moins 3 matches, dans une tension entre les deux peuples (les algériens qualifiant les marocains de sujets de la dictature chérifienne, et les marocains baptisant les algériens de esclaves du « mort vivant »), a préféré sortir la carte Ebola. Enfin, le Maroc continue-t-il d’être desservi via le triangle Ebolisant ?
Puisque le pouvoir d’Abidjan s’est approprié définitivement le journal télévisé de la Une de 20hrs, et si la RTI programmait un autre pour tous les autres ivoiriens vers 21hrs 30 ? Depuis la déclaration de Daoukro, la division du FPI, et les autres petits partis surfant chacun dans différentes directions, rien en face de M. Ouattara en 2015. Raison donc de plus pour ouvrir l’espace audiovisuel aux autres. La caporalisation reprochée à M. Bédié et Gbagbo est devenue pire sous ceux même qui à travers leur gros tam-tam nommé « Patriote », avait baptisé à l’époque la RTI de Gbagbovision. Au détriment des vraies réalités du pays, on nous sert depuis plusieurs mois des JT s’apparentant au quotidien dans une cours commune RDR de 4 portes : à la première porte : Philippe Légré et le Monascau, seconde porte, SPECIAL ONE de Karim Ouattara, puis Le Train ivoirien de l’émergence de Louis Abonoua, suivi des cadres PDCI en mission d’explication de la déclaration pour le PDCI-RDR, et encore et encore et vers la 26ème minute, un peu d’Ebola, agenda de Dominique Ouattara. Enfin le large sourire forcé de Marie Laure RIDEAU ! Pour nous autres qui payons la redevance télé, et n’avons absolument rien à faire avec tout ce contenu, comment faire pour le JT ?
Toi tu aimes affairage dè ! Jusqu’à tu souhaitais connaitre le nom de la dame avec qui nous avons eu des prises de bec ? C’est Tantie Pélagie, la femme « dent tirée » qui habite au 1er. Dimanche, allant acheter mon « blissy », je l’ai croisée dans les escaliers tenant sa poubelle qui sent toujours on dirait déchet toxique. Elle ne s’est même pas gênée pour me dire que même l’ONU reconnait que le pays ne sera pas émergent en 2020. Mieux, comme « blanc » ne parle qu’avec preuves, c’est que c’est vrai. C’est là là, ce qui était coincé dans la gorge depuis 3 ans est sorti et puis j’ai déversé çà sur elle : donc quand « blanc » à dit qu’il a certifié élection de 2010 et que Gbagbo a perdu là, c’est vrai alors ? Elle entra en brousse : « non dè, Young-jin Choï, lui c’est pas blanc hein, c’est « jaune ». Voilà réponse que j’ai jetée sans ses tympans : ferme ton caniveau de bouche là là-bas, quand çà vous arrange, ton caniveau qui contient ta dent tiré sent bon, et lorsque c’est l’autre, c’est odeur d’œuf pourri qui sort. Tu sais à quoi on peut comparer ton attitude vis-à-vis de ce pouvoir ? C’est celui d’un passager, assis à la droite du chauffeur qui implore le Seigneur pour que le car fasse accident. Oubliant que lorsqu’il y’à collision, le chauffeur ne « donne » jamais son coté. Tantie Péla, tu es vilaine, au lieu de tout faire pour avoir un cœur propre, tu es vilaine partout. Chez nous, on appelle çà « l’eau chaude dans l’eau chaude » on fait rien avec çà. Entre nous l’ai-je insultée ? Si je « l’ai-je », je suis désolé. Vue le parcours des pays dits émergeant aujourd’hui, il n’y a aucun doute à affirmer que l’émergence tant prônée sera impossible en 2020. Cependant, un homme l’a initiée c’est à lui d’ « éduquer la partie corrompue de son entourage, lutter contre le favoritisme, et se mettre enfin dans le moule du ADO de 90. » sinon, tant qu’il y’aura un laisser-aller au niveau de la tête, tout le poisson sera…
Que le Seigneur te protège avec son manteau de pardon et de succès toute cette semaine.
 
NB: Le titre est de la rédaction

Oumarou Samassi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire