Traduire / Translate

vendredi 21 novembre 2014

Roger Banchi sans complexe, sans gants et sans pitié pour Ouattara

Roger Banchi, ancien cadre des forces nouvelles

De retour, d'une Assemblée générale de notre association, issue de la Compagnie des Jésuites, juste après avoir commis l'horrible brûlot précédent. Le Réseau Jésuite...incontestablement, l’un des trois plus influents de France, et l'un des plus influents au monde. Mes parents trois points, font souvent pâle figure à côté...quel délice intellectuel d'entendre cette compagnie de belle érudition s'exprimer!


L’Eglise Catholique, n’a pas son pareil, dans son registre. Pendant deux heures, l’intense plaisir d'entendre conférer sur l'éducation à l'intériorité, et d'autres sujets de haute teneur...m'oxygéner l'esprit des fumées suffocantes qui me viennent d'Eburnie. L'on me trouve violent ou excessif, dans mes propos...mais ces propos, ne reflètent pas un centième de la violence, sous toutes ses formes, qui est infligée sans cesse aux ivoiriens par le pouvoir politique, sans que le Président de la République, ne se décide hardiment à y mettre pacifiquement fin! Pacifiquement...c'est à dire, ce qui peut être réalisé par des âmes honnêtes, intègres et pacifiques.

Ces cinq derniers mois, trois fois, je suis allé à Abidjan...j'y ai vu des choses plutôt encourageantes, mais aussi des choses horriblement décourageantes pour l'avenir politique et social de la Côte d'Ivoire. J’y ai vu, entre autres, la continuation de guerres souterraines internes au pouvoir...elles finiront probablement très mal et dans la violence, si le PRADO, ne les gère pas autrement que cela. La violence doit prendre fin en Côte d'Ivoire, par le Dialogue, non pas, par plus de violence et d'intrigue. Chercher des poux dans la tête des vétérans de guerres dont beaucoup profitent bien, sans avoir pris les mêmes risques...ça peut dangereusement frustrer!


J’y ai vu, ce que j'ai plusieurs fois dénoncé avant: la propension à humilier et avilir sans cesse, ceux qui sont considérés comme les vaincus à vie, de la victoire du 11 avril 2011, ceux qui ne font pas partie de la République du Golf Hôtel...tout cela ostracise quand même un grand nombre de citoyens de grande qualité, dans leur propre pays! J’y ai vu, de nombreux signes de division entre les habitants d'un même pays, à l'échelle des familles et me dit-on avec insistance, de tous les ensembles de la société. Pour adresser, tous ces maux qui pèsent douloureusement sur des millions d'ivoiriens, ne serait-ce que d'un point de vue moral, qu’ai-je vu comme réponse du côté des gouvernants du pays...ce matin, j’ai prié, pour une prochaine victoire des Eléphants de Côte d'Ivoire à la CAN de Football.

A part cela, je n'entrevois plus comment les Ivoiriens pourront se réconcilier autour d'une République commune. Quel grand malheur pour un peuple que d'être divisé! Quel échec terrible pour un Gouvernant que de n'avoir pas su rassembler! Au moins son camp! Et quel est ce camp?


Faut-il rappeler que ce camp est le camp des houphouetistes, et qu'il n'est pas rassemblé du tout...la comédie que produisent le faible nombre de privilégiés des autres composantes de l'alliance, ne sert pour eux qu'à sauvegarder le peu obtenu, par peur de se le voir retirer sans pitié...la réputation bien établie, dans le microcosme politico social, des hommes du PRADO, est qu'ils sont probablement, à armes égales avec ceux du FPI, les hommes politiques, les plus impitoyables, que la Côte d'Ivoire ait jamais connu; et qu'il vaut mieux ne pas les mécontenter...en coulisses, les mêmes enragent à voix basse, et ruminent leur future vengeance, pour tant de danses du ventre, baïonnette dans le dos...l'amour arraché de force, se vit toujours mal.

La peur est le ciment de cette alliance, non la confiance...et cela n'est pas bon, Mr le Président. Personne n'aime vivre dans la peur...et personne n'est assez fort tout le temps, pour maintenir les autres perpétuellement, dans la peur! Peur de l'asphyxie financière, peur du harcèlement policier, peur de l'utilisation des leviers de contrainte de l'Etat...ça finira mal, si cet état de choses n'est pas remplacé par les liens plus viables, plus civilisés, du respect, et des projets de coprospérité dans un pays, commun à tous!


Quand on dit, que l'alliance sert à éviter, un futur bain de sang aux ivoiriens...les ivoiriens comprennent ! Prise en otage d'un pays, ou mariage d'intérêt?

C'est pour le mariage d'authentique intérêt que nous plaidons maintenant! Non pas, pour le mariage forcé, sous la contrainte du fer et de la poudre! Il n'est pas normal, que nous entendions autant de murmures de profond mécontentement, parmi les Houphouetistes...et pire encore, qu’ils soient obligés de murmurer! En, 2014!

Je le dis clairement, à mes frères au Rdr : ceux, parmi les autres membres de l'alliance, qui sont profondément insatisfaits de vos méthodes en politique, jugées inamicales, brutales, arrogantes, égoïstes, sont excessivement nombreux! Trop nombreux, pour qu'à terme, cela ne devienne pas malsain, pour gérer avec un niveau de sérénité, digne d'un pouvoir légitime. La question n'est plus que le PRADO soit élu en 2015...la question, est qu'un Président bien et largement élu, soit offert à ce pays, qui ne gagnerait rien de bon, à vivre six années supplémentaires de forte division sociale.

Le pays peut supporter à la rigueur une division idéologique Houphouetistes/gaucho-gbagboistes...mais surement pas, le type de division qui nous est proposé aujourd’hui, sur des bases régionalistes trop marquées! Nous n'en voulons plus!

Le PRADO doit nous prouver clairement, bien avant les élections, qu’il n'est pas venu diviser pour régner, mais unir pour développer...nous sommes Vigilants désormais! Plus aucun détail, ne nous échappera! Aucune complaisance!

Roger Banchi

Le titre est de la rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire