Traduire / Translate

jeudi 20 novembre 2014

Quand François Soudan épouse la nièce du président...

François Soudan, journaliste à Jeune Afrique (Photo d'archives)
Les bruits courent du côté de Brazzaville, Arlette SOUDAN NONAULT, est fortement pressentie au poste de ministre de la communication de Sassou Nguesso. Arlette qui vient d’épouser François Soudan, le monsieur Jeune Afrique.La dynastie Sassou se renforce et se consolide. Sa nomination ne devrait plus surprendre personne à Brazzaville. La nièce de notre « chère » président Sassou Nguesso, désormais épouse du non moins « discret » François Soudan, serait en pôle position pour devenir la future ministre de la communication et porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville. Ce visage, est bien connu des congolais. Cette femme du sérail, connait bien les arcanes politiques du pays, pour avoir travaillé au service communication de la présidence en qualité d’attachée de presse de 1992 à 1997.
 
Fille de diplomate, Arlette SOUDAN-NONAULT ne débarquera pas à ce poste par simple effet de hasard. Elle devrait user de sa proximité avec le monsieur Jeune Afrique (François Soudan) et de ses réseaux dans la presse internationale, pour soigner l’image entamée du president Sassou. Les lecteurs du bi-mensuel panafricain doivent se tenir prêts à lire, et ce, de façon régulière, les nombreux reportages autres interviews du président congolais. Sassou Nguesso qui doit faire face à une opposition de plus en plus critique et virulente sur sa volonté de modifier la constitution, aura besoin de communiquer suffisamment pour convaincre. En effet, Sassou veut opérer le passage en force en 2016, en se portant une nouvelle fois candidat alors que l’actuelle constitution l’en empêche. A ce jeu d’échec qui s’annonce rude, il faut avoir dans sa poche l’un des journaux les plus lus du continent. Le gendre a bien le profil pour la tâche.
 
Le mini remaniement des prochains jours, qui n’en est pas un en fait, ne vise qu’à faire les quelques derniers réglages, à placer les pions « sûrs » dans l’optique donc de la prochaine présidentielle de 2016. Arlette SOUDAN-NONAULT, l’ancienne présentatrice de la télévision nationale devra remplacer à ce poste, Bienvenu Okiemy. Bien au fait du dossier, notre source indique également d’autres chamboulements. Alain Akouala, prendra la place de Isidore Mvoumba, Isidore ne sera plus au gouvernement. Akouala sera nommé ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé. Bienvenu Okiemy, devra remplacer Hellot Mampouya à l'éducation nationale. Hellot Mampouya sera nommé ministre délégué des zones économiques spéciales. Ambéndé Valentin "Kondzo" prendra la place d’Edgard Nguesso. Kondzo occupera le poste de directeur du domaine présidentiel. Le colonel Edgard Nguesso sera nommer attaché militaire au Japon.
 
Voilà ce qui se trame du côté du palais présidentiel de Brazzaville. Ces mouvements devront assurer une large victoire à notre « chère » président Denis Sassou Nguesso. Atteint par la limite d’âge et des mandats successifs, notre « chère » président ne veut pas abandonner. Attention à l’excès de vitesse! Aussi, faut-il craindre pour l’objectivité du bi-mensuel.
 
Jo winner Saraka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire