Traduire / Translate

jeudi 20 novembre 2014

Composition du Gouvernement: Zida sort les gongs

Le Premier ministre Isaac Zida
Les organisations de la société civile (OSC) n’arrivent pas à se mettre d’accord pour sur la liste des 25 noms qu’elles doivent proposer pour la composition du Conseil national de la transition (CNT). Deux tentatives pour constituer cette liste ont été infructueuses. Le Premier ministre Isaac Zida, dans une lettre adressée à Luc Marius Ibriga, menace d’invalider la liste si elle ne respecte pas les principes édictés dans la charte de la transition.

Dans cette lettre, lue sur Radio Oméga, le lieutenant-colonel Isaac Zida interpelle le coordonnateur des OSC, Luc Marius Ibriga, sur le processus de désignation des représentants de cette composante qui, selon lui, n’est pas transparent et ne prend pas en compte toutes les composantes.
Il prévient que si la transparence et la crédibilité, valeurs inscrites dans la  Charte de la transition, ne sont pas respectées,  la liste qui sera soumise à  son cabinet sera invalidée.
Il prie également les représentants des OSC qui déposent la liste de leurs représentants au Conseil économique et social (CES) à prendre attache avec la coordination des OSC.
Dans un communiqué, le coordonnateur, Luc Marius Ibriga, a révélé que deux tentatives d’établir cette liste ont échoué, faute de consensus.
Les mêmes dissensions règnent également au niveau des partis politiques qui peinent à désigner leurs représentants, des partis politiques estimant que tous les partis affiliés à l’ex-Chef de file de l’opposition doivent être équitablement et tous représentés au CNT. A souligner que 30 postes sont alloués aux partis politiques.
Il reste désormais 24 heures (la date limite de dépôt est fixée au 21 novembre à 12h) à ces deux composantes pour désigner leurs représentants au sein du CNT.
Le titre est de la rédaction
Autre presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire