![]() |
Michel Kafando, président de transiion |
La communauté internationale a salué le choix du diplomate à la retraite, Michel Kafando, pour diriger la transition au Burkina Faso.
Dans un communiqué, la présidente de la commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, s'est félicitée de cette évolution qui permet au processus de transition de pouvoir véritablement s'enclencher.
Pour madame Dlamini-Zuma, c'est la maturité politique de l'ensemble des parties prenantes au processus qui a permis de franchir ce qu'elle a appelé une étape cruciale.
L'Union Africaine, qui a pour principe de rejeter les changements anticonstitutionnels, avait donné un ultimatum de deux semaines à l'armée pour remettre le pouvoir aux civils.
Quant à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui a désigné le président sénégalais Macky Sall pour servir de de point focal sur le Burkina, elle a salué une opportunité qui permettra de rétablir la sécurité dans le pays.
"Ces actes démontrent une fois encore, la volonté du Peuple burkinabè, de ses Forces vives et de ses Forces de défense et de sécurité de privilégier l'intérêt supérieur de la nation", a estimé le président ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la Cédéao.
Michel Kafando, diplomate de carrière de 72 ans, a été désigné dimanche dans la nuit par un collège spécial pour diriger la transition qui devrait durer 12 mois, selon une charte signée au cours du week-end.
Le titre est de la rédaction
Jo Winner Saraka (avec BBC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire