Traduire / Translate

lundi 11 août 2014

Non-respect des prix homologués, « C’est la faute du ministère du commerce »

   Soumahoro Ben N'Faly, président l'Aprocaci, interpelle les contrôleurs de prix.

Quelle politique de lutte contre la vie chère pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ? » Cette question a été le thème central du lancement de la Journée de Lutte Contre la Vie Chère (JLVC) ce samedi 09 Août 2014.

De l’avis des panelistes, il faut une action concertée entre commerçants, consommateurs, producteurs de vivriers et le ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, que dirige Jean Louis Billon, afin d’arriver à une maîtrise du coût de la vie.
Si tous les panelistes s’accordent sur le fait que l’absence de texte  laisse libre cours du fait du libéralisme économique choisi par la Côte d’Ivoire ; Soumahoro Ben N’faly, président de la Fédération Ivoirienne des consommateurs n’a pas manqué de critiquer avec véhémence le non respect des prix contrôlés par l’Etat.
« En Côte d’Ivoire, il y a 6 (six) produits dont les prix sont contrôlés par l’Etat. Il s’agit entre autre des produits pharmaceutiques, les produits pétroliers (carburant, gaz butane)… Malheureusement, les prix fixés par l’Etat ne sont pas respectés. C’est le même constat que nous faisons pour les produits dont les prix sont libres. Il est clair que ceux qui sont chargé de surveiller les prix ne font pas leur travail. C’est la faute au ministère du commerce »,a-t-il indiqué. Pour lui, le consommateur doit toujours s’orienter vers les points de vente qui affichent le juste prix.
Du côté du ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, l’observatoire des prix et de la vie chère note, en attendant le rapport de mars 2014 à Septembre 2014, que les prix des produits tels que le riz et le sucre ont connu des évolutions favorables pour les ménages. « Concernant le prix du riz, il a connu une stabilité durant le dernier trimestre 2013, avant de chuter au cours du premier trimestre 2014, enregistrant une baisse allant jusqu’à 25%. De bonnes récoltes tant au niveau national qu’international et une demande stable des principaux consommateurs comme la Chine, la Thaïlande et l’Indonésie sont à l’origine de cette baisse des prix ».
Les JLVC se dérouleront du 10 au 31 mars 2015. L’Agence de communication, initiatrice desdites journées, entend réunir une quarantaine d’entreprise pour penser ensemble la mise en place de mécanisme plus efficace pour la réduction du coût de la vie.
KOUAKOU Hyacinthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire