Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la sante et de la lutte contre le SIDA
«Il n’y a aucun foyer de virus détecté en Côte d’Ivoire, même si la maladie est récurrente dans la sous-région», a tenu à rassurer la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé ce lundi 11 août 2014 en compagnie des ministres Bruno Koné des NTIC et Paul Koffi Koffi de la défense.
Selon elle : «L’Institut Pasteur a fait des prélèvements sur des chauves-souris du Plateau. Il n’y a aucun foyer de virus détecté sur les échantillons de chauves-souris», a-t-elle fait constater. Non sans rassurer l’opinion publique sur la probité des tests de cet Institut qui, avec l’Institut National de Santé Publique, restent «les boussoles» en termes de tests en Côte d’Ivoire.
Depuis le déclenchement de la maladie à virus Ebola, la Côte d’Ivoire a reçu comme appui financier 280 millions de nos francs. Qui ont permis à en croire la ministre, de mettre en place des postes avancés à l’époque où la maladie ne concernait que la Guinée. Des services qui se sont renforcés depuis que des cas ont été détectés en Sierra Leone, au Liberia et au Nigéria.
Les moyens aussi. «Aux grands maux, les grands moyens» dit-on. C’est pourquoi, 250 autres millions de francs Cfa ont été décaissés, a fait remarquer la ministre. Une cagnotte qui a servi à répondre dit-elle à la prévention.
Par ailleurs, Raymonde Goudou Coffie, a tenu à insister sur l’élan de solidarité qui s’est développé en Côte d’Ivoire et qui a permis la mise en place d’une importante ceinture de sécurité pour empêcher le virus d’Ebola d’y faire irruption.
Et de rappeler qu’une banque a offert 5 millions de francs Cfa à son ministère pour acheter des équipements pour le personnel des agents de santé et des forces de l’ordre qui les accompagnent aux différentes frontières.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’est pas restée en marge d’une telle bataille en apportant un appui logistique et du matériel dès les premières manifestations d’Ebola dans la sous-région ouest-africaine.
A noter que la Côte d’Ivoire a décidé de « la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola».
Auguste ZIRIGNON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire