Traduire / Translate

mardi 12 août 2014

Décès du maitre du cinéma Américain Robin Williams

Robin Williams a remporté un grand succès au cinéma en jouant dans diverses comédies comme Good Morning Vietnam et Mrs. Doubtfire.

L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un oscar pour « Le destin de Will Hunting », est mort hier lundi après s'être vraisemblablement suicidé. En effet, dans un communiqué, la police de Marin County, en Californie, a expliqué qu'un «sujet mâle a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie», et que la cause probable du décès semblait être «un suicide par asphyxie».
Une enquête est toujours «en cours sur les causes et les circonstances du décès», précise toutefois la police, ajoutant que le comédien a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, où il vivait avec sa femme, dimanche «vers 22h». Son attachée de presse Mara Buxbaum a expliqué dans un communiqué que celui qui a incarné notamment l'inoubliable «Capitaine, Ô mon capitaine» de La Société des poètes disparus souffrait «ces derniers temps d'une sévère dépression». Quant à sa femme Susan Schneider, épousée en troisièmes noces en 2011, elle a dit dans un communiqué distinct avoir «perdu ce matin son mari et meilleur ami, pendant que le monde a perdu l'un de ses artistes les plus aimés et l'un des plus beaux êtres humains».

goodgoooood

La carrière de Robin Williams s'est étalée sur quatre décennies, passant d'un registre à l'autre, du dramatique au comique en passant par la télévision. Après avoir étudié l'art dramatique à la prestigieuse Julliard School, il a débuté sa carrière par des spectacles de one-man show dans des clubs de nuit. Il a percé dans un épisode de la série « Happy Days » en 1974, puis dans un film télévisé tiré du personnage de Mork qu'il y incarnait, Mork and Mindy, pour lequel il reçu son premier Golden Globe. Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour « Good morning Vietnam », de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale. Il a aussi conquis le grand public du monde entier avec un rôle poignant de professeur brillant face à des adolescents influençables dans « La Société des poètes disparus », et dans un registre comique dans des films comme « Madame Doubtfire » sorti en 1993, qui lui a également valu un Golden Globe, ou encore dans la série de films pour petits et grands « La nuit au musée ». cependant, c'est grâce à sa performance dans Le destin de Will Hunting qu'il a reçu son seul oscar en 1998, dans la catégorie meilleur second rôle. Il avait été nominé trois autres fois. Toutefois, la vie personnelle de Robin William n'a pas toujours été une comédie. Il a reconnu avoir été toxicomane et alcoolique au cours des années 1970 et 1980. L'acteur avait annoncé qu'il avait recommencé à boire mais cela ne l'empêchait pas d'en rire. Né à Chicago en 1951, Robin Williams racontait qu'il était un garçon timide qui pouvait faire rire sa mère en imitant sa grand-mère. Il est devenu plus ouvert à l'école secondaire quand il s'est inscrit dans une troupe de théâtre. Il a été accepté à l'académie Julliard où il a suivi plusieurs cours avec un seul autre élève, Christopher Reeve. Leur professeur était John Houseman qui l'a encouragé à devenir comédien.

Franck Hamylton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire