Traduire / Translate

mercredi 13 août 2014

Ebola, 1000 vaccins à l’Afrique

    Pourvu que ce vaccin réponde véritablement aux attentes des populations concernées.

Le Canada va faire un don de ces premiers vaccins contre Ebola, développés dans ses laboratoires publics,à l’Afrique.

Réunie en comité mardi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a autorisé que les vaccins expérimentaux soient administrés aux malades. Après quoi, le Canada qui a développé dans ses laboratoires publics à la suite des Etats-Unis, son propre vaccin contre l’Ebola, a annoncé un don de vaccin à l’Afrique.
Le ministère canadien de la Santé a affirmé en effet, mardi soir, qu’il donnera entre 800 et 1 000 vaccins à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Le Canada disposerait de seulement 1500 doses de ce vaccin qu’il a inventé il y a quelques années.
Selon l’agence de santé publique du Canada, il faudrait quatre à six mois pour en fabriquer de plus grandes quantités.
L’OMS au départ réticente, a finalement autorisé « l’utilisation de médicaments ou de vaccins non homologués comme moyen de traiter ou de prévenir l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest » ; qu’elle juge « conforme à l’éthique médicale ».
A ce jour, l’épidémie de fièvre Ebola a fait 1013 morts en Afrique de l’Ouest, où les moyens manquent cruellement pour lutter efficacement contre la maladie.
Un petit garçon de deux ans, vivant au sud de la Guinée, serait le premier malade du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Il a par la suite contaminé sa maman, sa grand-mère et sa petite sœur, qui ont à leur tour rendu l’âme.
Le virus a fait exactement 1 013 décès sur 1 848 cas dénombrés depuis cette apparition en janvier 2014 en Guinée.
Jef AMANN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire