Traduire / Translate

lundi 11 août 2014

Athlétisme : Murielle Ahouré, une patriote à Marrakech !


Bien des observateurs du monde de l’athlétisme la donnaient forfait au 19e Championnat d’Afrique d’athlétisme qui s’est ouvert ce 10 août depuis hier à Marrakech au Maroc. Que nenni ! Oui, Murielle Ahouré y est bien présente, et visiblement, sans le concours de l’Etat ivoirien. A moins que cela n’ait été fait ses dernières heures.
Confrontée à un sérieux problème de budget, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme se dirigeait vers le forfait de la star, mais aussi, du reste de la délégation. Le budget de 99 millions de FCFA pour une délégation de 21 personnes (9 athlètes, 4 encadreurs et 2 membres du bureau) n’ayant pas encore été traité, jusqu’au 7 août dernier, jour de la célébration des 54 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Et c’est cette date ô combien symbolique pour elle et son pays, que l’athlète a choisi pour débarquer au Royaume chérifien ! Une fois sur place, dans un message fort émouvant, elle a fait montre d’un patriotisme à nul autre pareil: «Bonne fête de l'indépendance à ma belle Côté D'Ivoire! 54ans! Je suis fière de mes racines et je continuerais de faire flotter le drapeau tricolore partout où je poserais les pieds. Merci pour votre soutient et GROS bisous!».
Avant elle, seule Marie-Josée Ta Lou avait fait le voyage de Marrakech sur fonds propres. Les deux dames ont été rejointes, dimanche par Méité Ben Youssef (recordman d’Afrique sur 200 et 100 mètres). Mais tous, en dépit de leur patriotisme, sont en attente d’une réaction de l’Etat. Des sources crédibles confient que la fédération avec ses réseaux et soutiens a pu trouver 45 millions afin d’éviter le forfait et la honte à la Côte d’Ivoire à cette compétition. Notamment avec sa double médaille des Championnats du monde de Russie.
Murielle Ahouré, faut-il le rappeler, est double vice-championne du monde de 100 et 200 m, Meité Ben Youssef, champion d’Afrique des 100 m, et Marie-Josée Ta Lou, l’une des meilleures performeuses africaines.
ADAM SHALOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire