Traduire / Translate

mercredi 6 août 2014

Yopougon,on se bat pour l'eau


Des perturbations importantes dans l’alimentation en eau potable se font de plus en plus fréquentes dans la ville d’Abidjan qui, à elle seule représente 70% de la consommation nationale. Ce sont de milliers de personnes qui boivent ainsi de l’eau provenant de sources non améliorées. Et cela n’est pas sans incidence sur les populations. Pour preuve, des affrontements liés au manque d’eau ont justement fait plusieurs blessés hier mardi dans la commune de Yopougon. Des sources concordantes soutiennent qu’une pénurie d'eau qui dure depuis plusieurs jours serait à l’origine des heurts. Les populations en quête d'eau se seraient ruées sur des points d'eau de fortune et la bousculade pour s'approvisionner en eau a dégénéré en affrontements, faisant plusieurs blessés dont des femmes et des enfants.
Le manque d’eau salubre, on le sait a de nombreuses répercussions sur la santé des populations. Des enfants meurent de maladies diarrhéiques tandis que d’autres ; en particulier les filles, sont privées de leur droit à l’éducation parce qu’elles doivent passer du temps à aller chercher de l’eau au lieu d’être sur les bancs de classes.
C’est ici l’occasion d’interpeller les responsables de la Sodeci sur ces fréquentes pénuries dans les quartiers d’Abidjan, notamment à Yopougon et à Abobo ; et d’espérer que les chantiers d’envergure entamés par les autorités ivoiriennes renforcent effectivement l’alimentation des populations en eau potable.

Jean-Marie TIEMELE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire