Traduire / Translate

vendredi 8 août 2014

Ebola : L’OMS décrète l’état d’urgence

Dr Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
La crainte de propagation de l’épidémie de la fièvre Ebola est aujourd’hui au niveau mondial.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réunie mercredi et jeudi à Genève pour statuer sur l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola  pour décider si cette épidémie constitue une « urgence de santé publique de portée mondiale ».
Au terme d'une réunion de deux jours, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété, vendredi 8 août, que le virus Ebola représentait une « urgence de santé publique de portée mondiale ». Devant une situation qui continue de s'aggraver, il faut une « réponse internationale coordonnée » pour « arrêter et  faire reculer la propagation internationale d'Ebola », estime le comité.
Une urgence de santé publique de portée mondiale est définie comme "un évènement extraordinaire qui est susceptible de constituer un risque de santé publique pour d'autres Etats avec la maladie qui se répand à l'international et qui requiert potentiellement une réponse coordonnée sur le plan international".
Le comité pourrait recommander des mesures temporaires pour réduire l'extension de la maladie car il s'agit de la plus grave épidémie depuis la découverte de cette fièvre hémorragique en 1976.
Le dernier bilan de l'OMS fait état de 932 morts des suites du virus sur 1711 cas (confirmés, suspects ou probables) : 363 en Guinée, 282 au Liberia, 286 en Sierra Leone et deux au Nigeria.
Ce comité, qui s’est réuni pour la première fois au sujet d'Ebola, a rassemblé des experts internationaux et des représentants des pays affectés comme la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.

Jef AMANN
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire