Abidjan a fait sa toilette ! Les services de salubrité de la ville sont à pied d’œuvre pour rendre rues et communes propres. Les drapeaux Orange-Blanc-Vert flottent partout dans la capitale économique. Dans les institutions, les grands carrefours, les artères principales, tout est fait pour nous rappeler le 7 août 1960. Le 7 août 1960, jour de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire par Félix Houphouët Boigny.
« Voici arrivée pour toi, ô mon pays, mon pays bien aimé, l'heure tant attendue où ton destin t'appartient entièrement. Peuple de mon pays, laisse éclater ta joie, tu mérites cette joie. (…) Tu es libre. (…)
En ce jour béni du 7 août 1960, je proclame solennellement l'indépendance de la Côte d'Ivoire, je vous remercie. »Felix Houphouët -Boigny
Ce jeudi 7 août 2014, comme à l’accoutumée, la Côte d’Ivoire indépendante célèbre, 54 ans après, cette liberté retrouvée. Les festivités officielles de ce 54ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire vont se dérouler au Palais présidentiel.
Plusieurs détachements issus de la Gendarmerie, de la Police, des Eaux et Forêts, des Douanes et des FRCI vont se succéder fièrement lors du traditionnel défilé militaire. Des coups de canons seront tirés lorsque le Chef de l’Etat fera la revue des troupes. Une démonstration de la puissance de feux de l’armée de la Côte d’Ivoire, de la Nation Souveraine. Un Reflet de la discipline et du lien nation-armée !
Après quoi, toutes les forces vives de la Nation représentées par les syndicats réaffirmeront, présenterons leurs doléances au Chef de l’Etat et aux institutions de la République.
Pour boucler les festivités, une compétition d'art pyrotechnique réunissant trois pays: Brésil, Chine, France, se déroulera le samedi 8 août au palais de la culture. Des concerts d'artistes, des jeux avec les sponsors ainsi qu'un espace gastronomique sont prévus pour le bonheur des ivoiriens.
Vive le 54e anniversaire de l’indépendance, vive la Côte d’Ivoire!
Jef AMANN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire