L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dénoncé mardi dans un communiqué, la mort de 56 rangers, spécialisés dans la protection et la surveillance des parcs nationaux au cours 12 derniers mois.
Sur ce nombre, 29 ont été assassinés par des braconniers, selon la Fédération internationale des rangers. En 2013, 102 rangers sont morts dans l'exercice de leurs fonctions, et 69 d'entre eux ont été tués par des braconniers et des hommes armés. La même année, 343 braconniers adeptes du rhinocéros ont été arrêtés.
L'UICN indique que ces chiffres officiels ne sont pas représentatifs de la réalité, car ils ne concernent que les morts dans le cercle étroit des 35 pays, qui ont confirmé à la Fédération internationale des rangers :
''Etant donné qu'il y a d'autres morts chaque semaine, le nombre réel des victimes pourrait être deux à trois fois plus élevé''
Avec 60 % des rangers tués en Asie, les zones concernées sont pour la plupart riches en éléphants, rhinocéros, bois de santal, bois de rose entre autres. L'Inde, la Thaïlande, le Kenya et la RDC sont les régions où l'on enregistre les plus fortes hausses de décès.
La directrice générale de l'UICN, Julia Marton-Lefèvre déclare que ''les rangers sont les gardiens des trésors naturels les plus précieux de notre planète'' et défend qu'ils mettent leurs vies en péril. Elle n'a pas manqué de réclamer ''une solide protection, un renforcement des lois et un fort soutien pour ces héros de la conservation de la nature''.
L'UICN va se pencher sur les conséquences du commerce illégal d'animaux sauvages et les nouveaux moyens de le combattre lors de son congrès mondial sur les parcs nationaux, qui se tiendra du 12 au 18 novembre prochain à Sydney, en Australie.
Au cours des 10 dernières années, plus de 1.000 rangers ont été tués dans le monde, et beaucoup plus ont été blessés.
La Régionale
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire