La Journée mondiale de prévention du suicide est l'occasion de rappeler ce 10 septembre que 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde.
Quelque 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes et davantage que les victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui juge "inacceptable" l'ampleur du phénomène.
La majorité des personnes qui se suicident ont plus de 50 ans et le suicide touche deux fois plus d'hommes que de femmes, selon ce rapport de l'OMS, publié récemment à Genève, le premier du genre. L'Asie du sud-est est également plus touchée que le reste de la planète, à l'inverse de pays à tradition catholique comme l'Italie.
En outre, ce rapport souligne que le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. L'absorption de pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes de suicides les plus répandues.
D’où l’appel de la Directrice générale de l’OMS Margaret Chan, à agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps "tabou", non sans souligner que cet acte désespéré est "évitable".
Jean-Marie TIEMELE avec (Sciences et Avenir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire