Traduire / Translate

mercredi 10 septembre 2014

Faux papiers : une centaine d'arrestations à travers l'Europe


EUROPOL
Un « coup majeur porté au crime organisé mobile » : c'est ainsi qu'Europol qualifie, dans un communiqué publié mercredi 10 septembre, l'interpellation de cent personnes à travers l'Europe dans une opération visant à endiguer l'utilisation de faux documents d'identité. « Dans une importante opération internationale de police soutenue par Europol, neuf-cent cinquante
représentants des forces de l'ordre (...) ont perquisitionné cent trente-huit propriétés et interpellé cent individus. »  Quarante-neuf personnes ont été interpellées en Espagne, vingt-huit en France, dix en Suède, six en Grèce, quatre en Allemagne et une en Autriche, au Portugal et en Roumanie.  L'opération visait le crime organisé d'Europe de l'Est. En tout, cinquante-sept documents d'identité contrefaits ont été saisis. Les contrefaçons étaient vendues pour des sommes allant de 250 à 1 500 euros. Les enquêteurs ont aussi saisi des armes à feu, de l'argent liquide, un véhicule volé, des cigarettes contrefaites, des bijoux, des drogues et des montres.
 »LIRE AUSSI: CNI: 15 jours auront suffit!

DEUX SUSPECTS PRINCIPAUX
Les faux documents d'identité permettent à des centaines de criminels à travers l'Europe de « régulariser leurs séjours dans l'UE, de bénéficier d'aides sociales et de commettre d'autres offenses allant des vols aux cambriolages en passant par des extorsions et crimes violents ».
»LIRE AUSSI:Trois Ivoiriennes en prison au Libéria
Deux suspects « principaux », soupçonnés de produire ces contrefaçons, ont également été identifiés, mais n'ont pas été interpellés. Des mandats d'arrêt européens ont été émis à leur encontre. « Ces deux suspects seraient responsables de la production en masse de passeports, cartes d'identité et permis de conduire contrefaits, principalement tchèques, roumains et bulgares », a précisé Europol.

lemonde.fr

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire