L’administration pénitentiaire de la maison d’arrêt et de correction d’Abengourou (MACA) a bénéficié le 9 septembre dernier, de travaux de réhabilitation de ses infrastructures.
Ces travaux d’un coût évalué à 12 millions de FCFA ont été effectués par la mission des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Ils portent notamment sur l’extension de l’infirmerie et la construction d’un hangar abritant des ateliers d’insertion en menuiserie et en couture. Bien plus, un parloir moderne, une boutique et un restaurant ont été créés au sein de la structure carcérale. Bien avant, un autre projet portant sur l’amélioration des conditions de
détention en Côte d’Ivoire, a entrepris des travaux de construction d’un mirador, de réhabilitation de la clôture (dotée désormais de barbelés), des cellules des femmes et des mineurs. Les cellules desautres détenus (désormais plus salubres), n’ont pas été privées cet autre projet financé conjointement par l’Etat Ivoirien et l’Union Européenne. Les mesures de sécurité ont été également renforcées, réduisant désormais les possibilités d’évasion.
Au total, c’est une maison d’arrêt totalement remise à neuf qui a été confiée au capitaine Sinali Ouattara (le régisseur) et ses collaborateurs « J’ai hérité en 2012 d’un établissement en pleine brousse, vétuste et dépouillé de toutes les installations électriques et de plomberie. Grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, la maison d’arrêt de la ‘’Cité royale ‘’ a été remise à neuf. Nous remercions tous les acteurs qui ont cru à ce projet de réhabilitation et qui l’ont soutenu.» a indiqué le régisseur. Ouatta Babacar le directeur de l’administration pénitentiaire représentant le ministre de la justice a pour sa part, invité les occupants des lieux à fair bon usage des locaux. Notons que la maison d’arrêt et de correction d’Abengourou qui compte à ce jour 198 détenus dont 4 femmes et 8 mineurs, a obtenu pour l’année 2014, le prix d’excellence de la meilleure administration pénitentiaire.
MIKE SAPIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire