A son Altesse royale,
Je prendrai l’habitude de m’adresser à vous tous les mercredis. Vous aurez à cet effet un compte rendu fidèle du Conseil du Peuple, avant le Conseil des ministres hebdomadaire. Ce bail long d’au moins six (6) ans que je m’engage à passer auprès du Peuple, sera je présume un vrai périple pour tous. Je prends le risque de ne pas me tromper sur le nombre d’années vous restant à passer au palais. En réussissant à vous adjuger tous les leviers, vous êtes en roue libre pour vous succéder à vous-même en 2015.
Votre altesse, vous êtes sur tous les fronts, politique, diplomatique, économique. On peut vous concéder cette grande débauche d’énergie. Aux travaux d’hercules que vous avez entrepris, vous entendez par ailleurs préserver la vie si précieuse des ivoiriens, notamment ceux logés dans des zones dites à risques. Boribana, le Boribana que nous connaissons tous, le Boribana qui occupe illégalement la baie lagunaire du côté de la commune d’Attécoubé, le Boribana où loge cet électorat si discipliné, Boribana a été rasé. Les pluies diluviennes d’Abidjan, ne devraient plus faire de victimes innocentes à cet endroit. Bravo votre altesse ! A présent, il faudra penser à redonner à ce site, ce qu’il ne devrait jamais cesser d’être, une baie de plaisance tel que prévue dans le Grand le livre d’Abidjan.
Votre altesse vous avez dit préservation de vies humaines. Alors je me ferai fort de ne pas passer sous silence cette autre information. Le fait est devenu si usuel pour ces nombreux usagers du carrefour dit « Carrefour zoo », qu’ils ne s’en rendent peut-être plus compte. A ce carrefour fréquenté de jour comme de nuit par de nombreux Abidjanais, le danger est bien là. Au dessus de ce caniveau béat, d’où coule cette eau noirâtre, un pont permet de rallier le Carrefour Duncan aux II Plateaux. La grande inquiétude de ce pont votre altesse, est l’inexistence d’aucune balise de protection ni pour les piétons, ni pour les automobilistes. C’est tout grisonnant que j’ai pu traverser ce matin. Oui ! Il faut vaincre la peur pour aller chercher le pain quotidien. Ce pont sans balise ne dérange personne.
On attend très certainement que le drame se produise, qu’un citoyen se retrouve dans ces égouts, pour mener des actions d’éclat. Juste des actions d’éclat. Je crois savoir que dans votre gouvernement, il y a un ministre des infrastructures économiques !
|
On attend très certainement que le drame se produise, qu’un citoyen se retrouve dans ces égouts, pour mener des actions d’éclat. Juste des actions d’éclat. Je crois savoir que dans votre gouvernement, il y a un ministre des infrastructures économiques !
Au titre de l’actualité brulante :
Votre altesse, votre deal avec votre cher aîné Henri Konan Bedié continue de faire des vagues. Des membres de l’allier PDCI ne seraient pas disposés à accepter votre unique candidature en 2015. Dans les hauts lieux on dira que c’est juste une tempête, la situation est sous contrôle. Soit ! Mon sentiment sur la question serait que le pacte avec Bédié, pourrait bien créer plus de problèmes que d’en résoudre dans un futur proche. Quand Bedié vous permet de réussir la passe de deux en 2015, c’est certainement pour qu’en retour en 2020 vous rameniez l’ascenseur au PDCI. Dans ce cas de figure votre altesse, que faites vous de vos deux (2) lieutenants qui brulent d’impatience de vous succéder au soir de votre second mandat. La guéguerre est réelle et vous êtes sans l’ignorer. Le dernier congrès des jeunes républicains a marqué un autre tournant décisif dans cette guerre de positionnement. Les filleuls des filleuls, se sont rencontrés dans la course à la présidence de la jeunesse de votre parti. Le candidat du securocrate a fini par l’emporter. Une précieuse victoire qui permet d’avoir le contrôle de la jeunesse de votre parti. Votre altesse, dans vos calculs et stratégies, dans cette « belle fraternité » avec Bedié, pensez à résoudre cette question avant votre départ. Enfin si vous acceptez réellement de partir à la date indiquée. Vous direz au passage à votre frère, le Président Bédié, que la loi est faite pour tous. On ne fume plus en public en Côte d’Ivoire, fut-il un boyard.
Terminons le premier compte rendu du Conseil du Peuple :
Votre altesse, inutile de vous rappeler que les ivoiriens souffrent. Les ivoiriens souffrent déjà trop, pour que les embouteillages viennent en rajouter. On s’explique difficilement, la propension de nos « Corps habillés » à faire du footing de masse en pleine matinée. Le phénomène est récurent et visible dans toutes les communes d’Abidjan. Et, cela ne manque pas de soulever le courroux des usagers, hommes d’affaires et autres cadres de l’administration. Pas plus tard qu’hier mardi, jour ouvrable, une partie de sport des élèves policiers en pleine matinée a provoqué un gros embouteillage. Pendant des heures, la circulation s’est trouvée ralentie dans la Commune de Cocody. Que fait-on du cap de l’émergence que vous avez fixé pour l’horizon 2020. C’est seulement sous nos tropiques que pareille pratique prospère.
Votre altesse, je sais qu’il n’y aura pas de Conseil des ministres ce jour, parce que vous êtes pour une fois encore en déplacement loin du royaume. Mais je vous sais très TIC, je n’ai donc aucune crainte que ce compte rendu vous parvienne. Vous m’excuserez de mon absence à l’aéroport pour vous accueillir lors de votre retour. La télévision ivoirienne en fera un large écho, j’en suis convaincu.
A mercredi prochain !
Jo Winner Saraka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire