Traduire / Translate

lundi 22 septembre 2014

Chine : immolation d'un jeune Tibétain

 

Lhamo Tashi

Agé de 22 ans, Lhamo Tashi, s'est immolé en plein jour mercredi dernier devant le poste de police de Hezuo (« Tsoe », en tibétain), une bourgade de la province du Gansu, où il poursuivait ses études, selon la radio américaine Radio Free Asia (RFA) et l'organisation non gouvernementale Free Tibet qui ont rapporté l'information lundi 22 septembre.

« Il l'a fait pour la liberté du Tibet », a dit à RFA un Tibétain de Hezuo sous couvert de l'anonymat. La dépouille du jeune homme a été saisie par la police et incinérée. Ses cendres ont été remises à sa famille le surlendemain, selon ces sources.
La vague d'immolations de Tibétains en Chine, qui a fait environ 130 morts – moines, nonnes ou laïcs – depuis les premières recensées en 2009, s'était arrêtée le 15 avril, jour où un Tibétain de 32 ans, Thinley Namgal, s'était donné la mort au Sichuan (sud-ouest), dans la préfecture autonome tibétaine de Kardze. Ces gestes de désespoir sont considérés comme des gestes de protestation contre la mainmise des autorités communistes chinoises sur laculture et les ressources du Tibet.
http://laregionale.com/2-societe/2014/05/27/727/c

Principale autorité religieuse tibétaine, le dalaï-lama, en exil depuis 1959, est resté prudent sur la question des immolations, contraires, selon lui, à la non-violence du bouddhisme si elles sont motivées par la colère, mais respectables si elles sont inspirées par la compassion. La Région autonome du Tibet est fermée à la presse étrangère, basée à Pékin, et d'accès restreint et très contrôlé pour les autres visiteurs depuis les émeutes antichinoises de Lhassa de mars 2008.
lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire