Traduire / Translate

mardi 21 octobre 2014

Soro Guillaume soutient les femmes rurales

 
Légende photo: Mme Célestine Trazéré, représentait le Président de l'Assemblée nationale, parrain de la cérémonie.

265 associations mobilisées pour lutter contre la faim
Le 15 octobre dernier, les femmes du milieu rural étaient à l’honneur, à l’occasion de la Journée mondiale qui leur est consacrée.

Sinfra, San-pedro, Tingréla, Abengourou, Ferké… Elles sont venues de partout et se sont retrouvées à la place de l’indépendance de Soubré. Elles, ce sont ces braves femmes du monde rural, maillon essentiel de l’agriculture en Cote d’Ivoire. Ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale.
A l’initiative du Réseau des associations des femmes actives d’Afrique ( Rafaa), par la voix de sa Présidente nationale, Mme Koné, a indiqué que «l’un des l’objectifs principal de l’organisation est d’éradiquer la pauvreté de la femme ivoirienne en général et, de celles vivant en milieu rural en particulier, afin de contribuer à leur autonomisation ».
Puis, d’ajouter : « 265 associations sont regroupées au sein du réseau, soit plus de 185.000 femmes. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire national et sont toutes mobilisées pour lutter contre la faim ». Aussi, « de par ses actions, le réseau finance les activités génératrices de revenus et de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes ». La scolarisation de la jeune fille ainsi que l’alphabétisation des femmes font partie des priorités du Rafaa, sans oublier l’aide apportée aux veuves et orphelins.
Poursuivant son intervention, la Présidente va ajouter « la femme rurale joue un rôle central dans la production vivrière et donc en faveur de la sécurité alimentaire ». Pourtant, « elles souffrent du manque de matériels agricoles ». Ce fut donc l’occasion pour elle, de lancer un appel aux autorités afin de se pencher sérieusement sur le cas de ces braves femmes qui représentent 2/3 de la population ivoirienne active.
L’honorable Célestine Trazéré, s’est, au nom du parrain de la cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale, adressée aux femmes venues nombreuses pour la circonstance des quatre coins du pays. « Conscient que les femmes sont les mères nourricières, ce sont elles qui travaillent la terre. Elles méritent d’être magnifiées pour leur ‘'inestimable'' contribution au développement du pays. Le Président Soro Guillaume dans ses actions veut rendre le quotidien de ses mamans et ses sœurs supportable. Il accorde donc une place prépondérante à la femme et à son épanouissement ». C’est pourquoi il « œuvre contre les injustices et violences faites aux femmes », a-t-elle expliqué.
Notons que l’ambassadeur du Gabon, SEM Faustin Nzigou a, rehaussé de sa présence cette cérémonie.

MIKE SAPIA

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire