![]() |
Dans la première partie du jeûne, urine et transpiration paraissent plus concentrées, plus foncées et exhalent une odeur fétide.Les selles deviennent plus rares, ce qui est normal puisque l’alimentation est suspendue ou diminuée. Si le jeûneur est une personne souffrant de constipation chronique il devra après la cessation du jeûne recevoir un ou deux lavements. Il faut s’efforcer de régler l’évacuation intestinale, mais pas à coup de laxatifs: recourir à la gymnastique abdominale et aux moyens naturels.
Durant un jeûne le pouls peut devenir irrégulier, il peut descendre et ensuite remonter. Les palpitations cardiaques liées à l’accélération du pouls n’ont rien d’alarmant. Lorsqu’il y a température et que celle-ci suit des variations semblables, il n’y a pas lieu non plus de s’inquiéter.
Au début du jeûne, l’appétit se manifeste avec acuité, particulièrement les deux premiers jours. Il s’atténue pour ensuite disparaître.
»(Re) Lire:Les jeûneurs doivent respecter la régularité des repas pendant le Ramadan (SNEIPS)
La langue du jeûneur se couvre d’un enduit blanchâtre. L’haleine devient fétide. Des nausées accompagnées de vomissements se produisent parfois. Ces différents symptômes s’estompent au fur et à mesure de la progression du jeûne.
Il arrive également que le sommeil soit perturbé et puisse même être inférieur à une durée de quatre heures. Ce phénomène est dû, d’une part aux modifications internes, à la purification humorale et tissulaire. Surtout ne pas prendre de somnifères sous quelque forme que ce soit.
Le début du jeûne peut être également marqué par des migraines ou des maux de tête, par des vertiges, des troubles occulaires, des crampes, des douleurs diffuses dans les membres, un état catarrheux, ce qui signifie un état d’hypersécrétion séreuse, notamment au niveau des bronches, provoquant toux et crachats. Chez certains sujets, la constipation sera remplacée par de la diarrhée.
Ces manifestations n’ont pas à être enrayées. Elles ne sont que l’expression de l’effort de l’organisme pour se libérer des poisons, toxines et déchets accumulés en vue de l’assainissement cellulaire.
santemagazine.ma
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire