Traduire / Translate

mercredi 10 décembre 2014

Le Courrier du Mercredi à son Altesse : Et si vous abandonnez le pouvoir en 2015 ?

Le-Courrier-du-Mercredi-a-son-Altesse-Et-si-vous-abandonnez
Photo d'illustration
De Dakar à Paris, de Paris à Ryad, votre randonnée ressemble étrangement au Paris-Dakar. Mieux, le parcours saoudien donne davantage de sensations. Majesté, en trois ans de règne, je voudrais avoir une idée du kilométrage qu’indique la cabine du Gruman royal.
Le besoin de repositionner l’image du royaume est immense. Pour les prochains voyages, le cap doit être mis sur l’Etat Islamique, la Syrie, l’Ukraine surtout Donietsk… Il nous importe de visiter ces territoires et d’y avoir de solides relations. Cette une affaire de positionnement n’est-ce pas ? En attendant qu’on définisse les contours et les dates de ces prochaines destinations, parlons de votre séjour en Arabie Saoudite, la terre sainte.
Majesté, vous êtes en pèlerinage. Vous avez rejoint la Terre Sainte pour sacrifier au cinquième pilier de l’islam, loin des regards indiscrets, pour vous purifier. En effet, vous en avez besoin. Vous avez besoin de l’absolution de Dieu pour les prochaines joutes. En plus, il vous fallait mettre fin à tous ces ragots qui disent de vous que vous n’êtes pas musulman.
Ici Majesté, le marigot politique n’est pas tranquille, il bouillonne. La semaine dernière a été marquée par une cascade d’annonciations de candidatures. L’intrépide KKB a annoncé sa candidature pour 2015. Essy Amara se trouve encore bon pour le service, il abandonne sa retraite paisible pour répondre à l’appel « des paysans PDCI ». Ces candidatures considérées comme une violation flagrante de la consigne de l’aîné, les Houphouëtistes se sont réunis en urgence le samedi 6 décembre 2014, pour ne pas se faire surprendre. Si les brèches continuent de se multiplier, il faut craindre que cette alliance des Houphouëtistes au sein du RHDP, ne résiste au temps.

http://laregionale.com/1-politique/2014/11/05/5422/Le-Courrier-du-Mercredi-a-son-Altesse-Vivement-que-notre-beau-soit


Mais, Majesté, avez-vous obligatoirement besoin de l’aîné pour gagner en 2015 ? C’est quand même vous le « bravetchè » n’est-ce pas ? Vous disposez d’un électorat solide et compact. A cet titre, vous pouvez faire cavalier seul et remporter la prochaine présidentielle haut les mains. Cela vous évitera de trainer constamment un Premier ministre issu d’un PDCI, avec des militants trop gourmands. « Erreur de gawa » ! Si vous souscrivez à un tel projet, vous pourrez dire adieu à votre prochain mandat. Alors, il vous faut négocier, renégocier. Vers la fin, ça va ressembler à du chantage.
Majesté, j’avoue que j’aurais été à votre place, que j’aurais renoncé à ce second mandat. En le faisant, vous inscrirez votre nom en lettres d’or dans l’histoire du royaume. Pour ça, il me faut rester lucide et ne me faire aucune illusion. Ce n’est pas possible et c’est même impensable. Surtout, qu’il n’y a de conseillers dans ce palais qui puissent vous le chuchoter à l’oreille. Chaque jour, une nouvelle intrigue dans cette course à la présidentielle de 2015. Vous semblez vous en accommoder. Obstinément on avance. Allons-y seulement !

Majesté, il se trouve encore des gens qui ont recours à des mic-mac pour tordre le cou au droit dans ce royaume. Et pourtant, on m’a convaincu de ce que notre justice n’était plus aux ordres et qu’elle était désormais très « juste ». Alors, d’où vient le fait que des investisseurs se font spolier par des individus à la réputation douteuse ? Ces derniers ou du moins ce dernier, avec l’aide de relations au sommet, tente(ent) d’influencer les décisions de justice. Nous ne sommes pas ici en pays bantou et dans l’Afrique à Papa.
Ici, dans ce royaume, nous aspirons à l’Emergence et Médard M’Bemba doit s’y faire. L’affaire Christophe Kaiser contre Médard M’Bemba traîne encore devant les tribunaux... Il faut juste dire le droit et rendre justice aux authentiques acteurs de l’économie, pas aux Vendeurs d’Illusions (VI), comme nous aimons à le dire dans notre royaume. (Ce dossier, j’y reviendrai).
Ça commence à en faire trop les abus de pouvoir. C’est aussi le cas de cet ex-employé d’Armajaro-Côte d’Ivoire. Konaté Siaka, croupit dans les geôles de la prison d’Abengourou. L’ex-employé de Loic Follereau a été injustement condamné à 10 ans de prison depuis 2013. Où en sommes-nous avec la justice pour tous ? Les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets. Rectifions le tir pendant qu’il est encore temps et insufflons de l’Emergence à tous les niveaux, afin que la Côte d’Ivoire connaisse l’évolution de la Corée du Sud, de Maurice... La jeunesse du royaume y aspire…

Je terminerai sur une note plus gaie ce jour. Avant de vous quitter, Majesté, je voudrais juste vous rappeler que le « surveillant général » a célébré ses 20 ans de mariage. Bon exemple, il n’est pas comme…
A mercredi prochain !

Jo Winner Saraka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire