Traduire / Translate

mercredi 10 décembre 2014

Cacophonie au Fpi, la Justice ordonne le report du congrès !


Cacophonie au Fpi

Le congrès du Front populaire ivoirien (Fpi) ne se tiendra pas les 11, 12, 13 et 14 décembre prochains comme prévu.


Saisie par le président Pascal Affi N’Guessan, la justice ivoirienne a pris ce mardi en fin d’après-midi, une ordonnance pour le report du congrès du Fpi.
L’information parvenue à l’instance dirigeante du parti, le Professeur Hubert Oulaye a, au nom du Comité de Contrôle du Fpi, adressé un courrier à Affi afin qu’il convoque le soir même une réunion du secrétariat exécutif et un Comité central extraordinaire mercredi.
S’agissant du président du congrès, Dano Djédjé, il dit s'en tenir, pour l'instant, à la décision du Comité central maintenant le congrès aux dates prévues.

http://laregionale.com/media/cover/43/6640/xcover_main.png.pagespeed.ic.wnRYYzqWIO.jpg


Cette décision de la justice ivoirienne fait suite à la cacophonie générale à laquelle l’on assiste, depuis quelque temps, au sein du Fpi. Une situation qui pourrait éventuellement troubler l’ordre public si jamais ce congrès dit de tous les dangers se tenait.
En effet, une guerre idéologique sans précédent a entrainé le parti frontiste dans un bicéphalisme.
D’un côté, Pascal Affi N’Guessan, président sortant et candidat à sa propre succession, est soupçonné d’être de mèche avec le pouvoir Ouattara, le bourreau d’hier. Avec à sa suite certains fédéraux, il dénonce l’usage du faux dans le dossier de candidature de Laurent Gbagbo et milite pour le report de congrès, afin de clarifier la situation. C’est l’« aile faible ».
A l’opposé, l’« aile dure », les caciques. Rangés derrière Laurent Gbagbo, leader légendaire en détention à La Haye, ceux-ci font de sa libération un préalable à toute négociation avec le pourvoir en place. Ils soutiennent la candidature de l’ancien président ivoirien à la tête du Fpi.
Va-t-on assister à un bras de fer Justice ivoirienne – Comité de Contrôle, avec un Affi N’Guessan en embuscade ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, cette ambiance délétère au Fpi ne présage rien qui vaille, à jour-j-1 du congrès.

Jef Amann  



CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire