Le président sortant du Front Populaire Ivoirien (FPI) souffle le chaud et le froid dans cette crise qui secoue son parti, depuis l’annonce du 4ème Congrès. Au moment où il bande les muscles à travers la presse, Affi envoie des délégations auprès de Sangaré Aboudrahamane pour négocier le retour de la cohésion au sein de son parti.
De toute évidence, le sort de Pascal Affi N’guessan au sein du Front populaire Ivoirien est scellé. Un comité central extraordinaire va se réunir dans les heures qui suivent pour démettre Affi de ses fonctions. Et c’est la fédération des 3A (Abidjan, Abobo , Anyama) qui a donné le ton hier à la suite d’une réunion extraordinaire. Selon cette fédération, AFFI doit être sanctionné lourdement pour violation des textes du parti et une pétition est lancée à ce sujet pour requérir l’avis de la majorité des instances du parti. Sur conseil de Marcel Gossio et du ministre Amani N’guessan, Affi a décidé de faire la paix avec les cadres du parti. Une délégation conduite par le ministre Amani N’guessan est donc allé rencontrer le gardien du temple du parti, Aboudrahamane Sangaré. Toujours selon notre informateur, le président sortant regrette ses actes et demande à Sangaré Aboudrahamane de transmettre le message aux cadres du parti. Une démarche à laquelle Sangaré a opposé une fin de non recevoir. Sangaré Aboudrahamane a indiqué clairement aux émissaires de Pascal Affi N’guessan que l’ex-Premier ministre «a franchi le Rubicon et qu’il ne peut plus jamais compter sur son soutien pour occuper un poste de responsabilité au sein du parti. » En clair, Sangaré soutient la position de la majorité des militants qui sont pour la radiation de Pascal Affi N’guessan du parti.
Mais pour en arriver à cette situation, il faut que le congrès se tienne. La justice ivoirienne va trancher sur la question ce mercredi, suite à une requête du ministre Danon Djédjé, président du Comité d’organisation. C’est le domicile d’un cadre du parti dont nous taisons le nom pour des raisons évidentes de sécurité qui sert de lieu de réunion et depuis quelques jours les fédérations et toutes les instances du parti se succèdent pour statuer sur le cas Pascal Affi N’guessan. Un communiqué signé d’Agnès Monnet secrétaire général du parti indique la réouverture du siège du parti.
Prévu pour se tenir les 11 ; 12 ; 13 et 14 décembre dernier, le 4ème Congrès du FPI a été reporté pour prévenir des troubles à l’ordre public, selon une décision de justice. Le FPI est depuis ce jour dans la clandestinité au moment où son leader Laurent Gbagbo est incarcéré à La Haye. C’est dommage.
Autre Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire