Traduire / Translate

lundi 26 janvier 2015

Un militant s’interroge : le PDCI va-t-il s’installer à la rue Lepic ?

Lettre ouverte aux "dirigeants " du PDCI-RDA tentés par l’injonction de Daoukro
 
Chers Dirigeants du PDCI-RDA,
 
Vous ne le savez peut-être pas, mais le PDCI-RDA est un parti politique de combat, né il y a 68 ans, dans l’adversité de la période coloniale. L’adversaire à qui il a dû faire face était autrement plus impressionnant que ce que montre aujourd’hui le paysage politique ivoirien. Ses premiers militants ont été traqués, emprisonnés, mais ont résisté, car ils croyaient en la justesse de leur combat, celui de « l’émancipation de l’Homme Ivoirien ».
 
Sous le leadership du Président Houphouët-Boigny, et par la force des arguments et de la vision, le PDCI-RDA a rallié à lui les partis qui constituaient son opposition, permettant ainsi la prise en compte de la diversité d’opinion dans la gestion du développement de notre pays. Sans parler de la diversité des origines sociales et régionales des hommes et femmes qui ont été mis au travail pour bâtir le pays.
 
Plusieurs générations se sont alors succédées dans le parti, jusqu’à la réinstauration du multipartisme en 1990.
 
Dès lors, chaque groupe politique a eu le loisir de proposer aux ivoiriens, sa vision de la vie de la nation, ainsi que des moyens de mise en œuvre de cette vision. Les élections ont ainsi pris une part centrale dans l’expression politique. Faut-il le rappeler, le Président Houphouet-Boigny, même sous le « parti unique » avait tenu à organiser des élections présidentielles tous les 5 ans, notamment disait-il, pour habituer les ivoiriens à cet exercice démocratique.
 
L’élection présidentielle a donc toujours été dans notre pays, autant sous le « parti unique » que, depuis la réinstauration du multipartisme, un instant clé de la vie politique et sociale de notre pays...Lire la suite sur www.laregionale.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire