Traduire / Translate

mardi 27 janvier 2015

Côte d’Ivoire : les fournisseurs de l’Etat toujours victimes des agents du trésor

Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances

Le gouvernement ivoirien a « validé » 88 milliards Fcfa de dettes intérieures sur 300 milliards de créances publiques de 2000 à 2010, selon le président du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI), Faustin Gré, qui demande une publication de la liste des bénéficiaires en vue d’éventuelles réclamations .

Pourquoi l’Etat ivoirien reconnait-il 88 milliards de FCFA sur l’ensemble de vos créances ?
 
C’était plus de 300 milliards de dettes qui concernent les factures de 2000 à 2010 auditées par l’inspection des finances depuis 2012 et au sortir de cet audit nous avons appris que 88 milliards ont été validés.
 
Il y a 212 milliards qui ont été rejetés, nous avons donc demandé que les listes soient affichées ou qu’on écrive officiellement à ceux dont les factures ont été validées et à ceux dont les factures ont été invalidées pour d’éventuelles réclamations, ce qui n’a pas encore été fait.
 
Mais, ce que nous demandons, c’est le paiement immédiat des 88 milliards vue la situation catastrophique des fournisseurs.
 
Qu’est-ce qui explique réellement le non-paiement de vos factures ?
 
Ce que le SYNAFECI peut dire, c’est qu’il y a des choses qui dépassent l’entendement humain. Certains agents du trésor nous poussent à bout, c’est-à-dire qu’ils nous poussent à leur donner 40% du montant de la facture avant d’être payés.
 
A cause de la situation difficile que vivent les fournisseurs, certains sont obligés de l’accepter mais pas de bon gré, sinon la majorité refuse.
 
Vous parlez des abus de certains agents qui réclament 40% sur des factures des fournisseurs de l’Etat, ne sont-ils pas identifiés et pourquoi ne les dénoncez-vous pas ?
 
Nous les connaissons et nous sommes prêts à les dénoncer auprès des services du président de la République ou du Premier ministre, surtout à cause des menaces de mort à l’endroit des fournisseurs de l’Etat et même des membres du syndicat qui s’opposent à ces pratiques.
 
C’est aux autorités de sanctionner ces agents du trésor parce qu’ils font du tort aux fournisseurs et aux dirigeants qu’ils sont...Lire la suite sur :www.laregionale.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire