Traduire / Translate

mercredi 28 janvier 2015

L’Ung offre 2 millions de dons aux réfugiés ivoiriens

 
La cérémonie s’est déroulée en dehors du camp en présence des représentants des réfugié

Une délégation de l’Union des nouvelles générations (Ung) conduite par Arsène Touho, le Secrétaire Général adjoint chargé de la diaspora et des exilés politiques à parcouru les camps de réfugiés du Ghana, du Togo et du Bénin du 10 au 25 janvier afin de faire des dons en vivres et non vivres.

Cette mission, selon notre informateur, a permis de toucher du doigt les réalités de ces exilés qui vivent dans des conditions précaires loin de leur pays depuis bientôt quatre années. Il s’agissait, pour le parti du président Stéphane Kipré, de soutenir matériellement et moralement les réfugies politiques. Au total, ce sont des dons estimés à plus de 2 millions qui ont été offert au cours de cette tournée. Après le Ghana, le 19 janvier, la délégation de l’Union des Nouvelles Générations s’est rendue le 20 janvier au Togo.
Dans ce pays, en présence de la délégation de l’UNG locale, la cérémonie s’est déroulée en dehors du camp en présence des représentants des réfugiés car les autorités ont refusé que la délégation ait accès à celui-ci.
Par contre au Benin, les choses se sont déroulées dans le bon sens. C’est que le 24 janvier, en présence du premier vice président de l’UNG, Etienne N’guessan qui y est réfugié depuis la tentative d’enlèvement dont il a fait l’objet, les réfugies par la voix de leur porte parole ont exprimé leur remerciements au président Stéphane Kipré estimant que c’est la première fois qu’un parti politique vient à eux non pas seulement avec des discours mais aussi des vivres. Selon eux, les disciples du président Gbagbo ne se montrent pas dignes de lui car ils ont été abandonnés alors que Gbagbo est connu pour sa bonté. Sur les raisons pour lesquelles ils ne retournent pas encore en Côte d’Ivoire en dépit de la misère qu’ils vivent, ils expliquent que leurs maisons ont été détruites, leurs villages brûlés et leurs plantations occupées par les combattants pro-Ouattara. Ils ont soumis plusieurs doléances à la délégation notamment des prises en charges médicales, la construction de toilettes viables dans les camps et la scolarisation des enfants. Ils ont aussi réaffirmé leur attachement au président Gbagbo et à la souveraineté de la Côte d’Ivoire. La deuxième étape de la tournée devrait s’étendre au Liberia où sont aussi refugiés de nombreux ivoiriens.

Autre presse


CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire