![]() |
Le Premier ministre algérien rassure que des dispositions seront prises pour assurer leur acheminement dans leurs villages respectifs. |
Le gouvernement algérien vient de prendre la décision d’expulser plus de 3 000 ressortissants nigériens résidant sur son territoire, a annoncé mercredi le Premier ministre nigérien Brigi Rafini devant les députés nationaux à Niamey.
M. Rafini a annoncé cette information au cours des discussions d’une motion de censure déposée par les députés de l’opposition contre son gouvernement, pour la mauvaise gouvernance.
Les Nigériens concernés par cette mesure sont « sans emploi et s’adonnent malheureusement à la mendicité » en territoire algérien, a affirmé M. Rafini, ajoutant que les enfants représentent 70% du groupes des personnes et que les femmes 20%.
« Les deux pays ont convenu de faire ce rapatriement dans les conditions les plus humaines possibles », a-t-il fait savoir.
L’Algérie a promis d’accompagner le gouvernement nigérien dans la réinsertion de ces personnes rapatriées.
Au niveau de son gouvernement, a rassuré le Premier ministre, des dispositions seront prises pour assurer leur acheminement dans leurs villages respectifs.
En octobre 2013, 92 Nigériens, tous ressortissants de la localité de Matamey, région de Zinder, parmi lesquels figuraient 52 enfants, 33 femmes et 7 hommes, ont été retrouvés morts de soif, en chemin d’immigration à destination de l’Algérie, après que leur véhicule soit tombé en panne en plein désert nigérien, non loin de la frontière nigéro-algérienne.
Le Niger partage dans sa partie septentrionale une frontière longue d’environ 1 500 km avec l’Algérie.
Jean-Marie TIEMELE avec (Autre presse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire