Traduire / Translate

lundi 27 octobre 2014

Présidence du FPI, ce que cache la candidature de Gbagbo !

Parti phare de l’opposition ivoirienne, le Fpi passe par des moments difficiles, en proie à des problèmes idéologiques en son sein. Malgré cela, le parti tente de respecter ses textes en organisant un congrès en décembre prochain. A la surprise générale, la candidature de Laurent Gbagbo, actuellement en détention à La Haye, est déposée sur la table. Que cache cette candidature ? Décryptage.
La crise militaro-politique qui a émaillé la vie politique de la Côte d’Ivoire et qui s’est soldée par l’arrestation en 2011 de Laurent Gbagbo ainsi que de son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aura été un coup dur pour le Front populaire ivoirien. Le parti depuis, au bord de l’implosion, cherche ses marques de noblesse.
En effet, partagés sur le cas du leader charismatique en détention aux Pays-Bas, deux groupes s’affrontent pour le contrôle du parti d’opposition, le Fpi.
D’un côté ceux qui seraient disposés à tourner la page Gbagbo, parce qu’ils n’auraient pas les cartes en main et conduits par l’actuel président du parti, Pascal Affi N’guessan. Leur approche, entrée du Fpi au gouvernement d’Alassane Ouattara et la Commission électorale indépendante, en vue d’une participation à la présidentielle 2015.
http://laregionale.com/1-politique/2014/10/27/5073/Les-confidences-de-Gbagbo-et-Ble-Goude-a-KKB

A l’opposé, le groupe des caciques, ceux pour qui aller dans le sens de Pascal Affi N’guessan serait donner quitus au pouvoir de Alassane Ouattara, et qui fait de la libération de Laurent Gbagbo et partant des autres prisonniers de la crise postélectorale, un préalable. Cette tendance aurait pour tête de fil Aboudramane Sangaré, Laurent Akoun et Lida Kouassi.
C’est dans cette atmosphère délétère que le Fpi se prépare à organiser son congrès. 
 
http://laregionale.com/1-politique/2014/10/23/4973/Koulibaly-sur-RFI-Messieurs-les-procureurs-Messieurs-les-juges

Les raisons d’une candidature
Le congrès prévu à Abidjan du 11 au 14 décembre 2014. Cette assemblée va tenter de sauver le parti d’une mort certaine. Deux candidatures annoncées. Celle de l’actuel président du parti, Pascal Affi N’guessan. Face à lui, Laurent Gbagbo, fondateur du parti et en détention à La Haye. Une candidature suscitée par les militants.

Pour Soro Kelofohoua, le Secrétaire général de la Fédération du Fpi de Sinématiali, cette candidature de Laurent Gbagbo au poste de président du parti a pour objectif « d'éviter l'implosion du parti parce que vous êtes sans savoir qu'il y a plusieurs tendances qui se battent actuellement pour contrôler le Fpi. Si un camp gagne sur l'autre au congrès, il va diriger seul. Ce qui risque d'affaiblir le parti alors que Laurent Gbagbo, lui, est l’élément fédérateur. S'il est élu à la tête du parti, il va unir tout le monde ».
Mais des bruits courent et font état d’une approche stratégique de la  tendance « Gbagbo ou rien » pour contrer Pascal Affi N’guessan qui serait favorable au pouvoir d’Alassane Ouattrara. L’idée, opposer la candidature de Laurent Gbagbo à son filleul d’alors Pascal Affi N’guessan. Ce qui obligerait les congressistes, au nom d’un certain « amour filial », à voter pour le très influent leader charismatique et fondateur du Fpi. Par la suite, celui-ci va désigner un militant de son choix, à qui sera officiellement confiée la destinée du parti.
Une guerre froide entre  le maître et l’élève
Hier très proches, Laurent Gbagbo et Affi N’guessan seraient en froid depuis un moment. D’aucuns avancent comme cause de ce fossé qui se creuse entre le maître et l’élève, la conduite des affaires du parti qui ne serait pas au goût du « Woody de Mama ».
Laurent Gbagbo aurait même demandé en personne, à la suite du décès de sa mère, à Aboudramane Sangaré fidèle compagnon de lutte de Laurent Gbagbo et vice-président du FPI, de s’occuper des funérailles la défunte, pour éloigner Affi N’guessan de tout ce qui le touche de près.
Qui de Gbagbo et d’Affi sera le président, à au soir du congrès de décembre ? L’avenir nous situera.
Jef Amann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire