Traduire / Translate

mardi 30 septembre 2014

Au Japon, le réveil meurtrier du mont Ontake


opération de sauvetage
Le paysage ressemble désormais à un désert de cendres, recouvrant sol et habitations. L'éruption du mont japonais Ontake, samedi 29 septembre, peu avant midi, a sans doute fait au moins 31 victimes et de nombreux blessés.

Les corps gisaient à proximité du sommet du cratère culminant à 3 067 mètres, à 200 km à l'ouest de Tokyo, dans une zone montagneuse à la limite des départements de Nagano et de Gifu. Ils ont été découverts par les secouristes, quelque 550 policiers, pompiers et membres des forces d'autodéfense mobilisés sur les lieux de la catastrophe et qui travaillent dans des conditions difficiles.
Les opérations de sauvetage, interrompues dimanche en raison des violents dégagements de soufre qui rendent l'atmosphère difficilement respirable à proximité du sommet, ont repris lundi matin.
« COMME UNE PLUIE DE CIMENT »
Près de 300 personnes arpentaient tranquillement, samedi, les pentes du volcan – une destination populaire pour les randonneurs et un site sacré du culte shinto faisant l'objet de pèlerinages depuis la période...

lemonde.fr

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire