Traduire / Translate

lundi 29 septembre 2014

7 Adolescents dépistés positifs à Yamoussoukro

Yamoussoukro a accueilli pendant trois jours, la caravane « jeunesse saine, protège-toi » initiée par la direction de la protection des jeunes pour lutter contre les comportements à risque, sans cesse croissant des jeunes.
Contribuer à la promotion d’un environnement moins nocif en vue de la réduction du taux de prévalence du VIH/ SIDA, éviter les grossesses précoces des adolescents, tout en leur enseignant les bonnes pratiques pour éviter la maladie de l’Ebola. Tels sont les objectifs visés par la caravane « Jeunesse saine, protège-toi » qui a pris ses quartiers le jeudi dernier dans les locaux de la sous préfecture de Yamoussoukro. Ce, après avoir sillonnée les villes d’Odienné, Man, Daloa, San-Pédro, Korhogo et Bouaké. Initiée par le ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, en collaboration avec le ministère de la santé et de la lutte contre le sida, cette caravane s’adresse en priorité aux adolescents de 14 à 24 ans, frange de la population la plus nombreuse, mais aussi la plus vulnérable car plus exposée aux maladies.
http://laregionale.com/2-societe/2014/09/29/3988/Un-recidiviste-juge-pour-avoir-contamine-avec-le-vih-une-de-ses-parten
Pour cette première édition qui a débuté le 6 août dernier, le thème central est « Jeunesses de Côte d’Ivoire, mobilisons-nous contre les comportements à risque ».
A Yamoussoukro, où les différentes activités de dons de sang, sensibilisation, conseils ont drainé de nombreux jeunes, la caravane a également procédé à des dépistages volontaires au VIH/SIDA. « Nous avons reçu au niveau du dépistage, près de 200 jeunes, dont 7 ont été déclarés positifs. Vous voyez donc l’importance de cette caravane. Nous allons prendre des dispositions pour leurs prises en charge par les services spécialisés de la santé » a indiqué M. Akeley Gnagne Laurent Armand directeur de la protection des jeunes qui conduit cette caravane.
Selon lui, cette caravane est apparue nécessaire parce que, malgré les avancées en offre de services de dépistage, d’accès aux préservatifs et à l’information, les résultats montrent que les stratégies en matière de VIH/SIDA/IST et de santé de reproduction des adolescents et des jeunes n’ont pas eu d’effets significatifs pour un changement de comportement durable et qualitatif. C’est donc pour renforcer les actions déjà entreprises, et apporter un appui aux directions régionales que le ministère de la promotion des jeunes, des sports et loisirs a décidé de descendre sur le terrain.     
http://laregionale.com/5-planete/2014/09/24/3727/crime-odieux-le-corps-depece-d-une-fillette-de-6-ans-retrouve

A termes donc, cette caravane vise une cible de 758333 jeunes dont 378221 garçons et 380112 adolescentes et jeunes de 10 à 24 ans, vulnérables, les séropositifs. Auxquelles s’ajoutent les jeunes filles enceintes victimes d’abus et de violences sexuelles de 15 régions du pays. Cette caravane ambitionne également de susciter l’adhésion de 35% de ces jeunes, soit 265416 pour le dépistage volontaire communautaire dans les CDV de ces localités et aussi à l’aide de la clinique mobile. « Nous voulons également intensifier la mobilisation communautaire autour de 20 services offrant des soins de Santé de la Reproduction et de Planning Familial aux jeunes adolescents de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans, en âge de procréer dans ces différentes localités » a-t-il confié. De façon indirecte, ce sont 1,733 millions de jeunes qui vont être touchés.

MIKE SAPIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire