Du 3 juillet au 3 aout, l'exposition "Hors-Séries" qui se tient à Le Basquiat Art Gallery d’Abidjan, la dernière-née des galeries d’art de la capitale ivoirienne, est une mise en lumière des pièces rares, inconnues et donc «Hors-séries», sorties des ateliers et «cachettes» de 10 artistes peintres et sculpteurs de Côte d'Ivoire.
Bouillon de cultures, effervescence de talents…
Une manière d’exprimer l’idée que l’émergence tant criée et recherchée par le pays, après des années de braises, ne se fera pas sans les arts visuels, et se fera, bien évidemment, avec et par les arts et la culture. Certains sont très connus, d'autres pas encore. Une vraie ressource pour les collectionneurs avertis et les amateurs d'art. Habituellement, les artistes proposent ce qu'ils veulent exposer. Pour cette exposition, c'est la galerie d'art qui est allée piocher dans les réserves des artistes afin de faire découvrir au public des œuvres insolites de leurs créateurs. Il faut les voir sous un autre angle. Telle est la motivation première de Le Basquiat Art Gallery. Qui, pour inaugurer ses activités, le mois dernier, à Cocody-Attoban, avait exposé les œuvres des peintres Aboudia et Armand Boua, de l'architecte et designer Issa Diabaté et du photographe AnaniasLekiDago… Des signatures qui montent et comptent, désormais, dans le giron international des arts plastiques. Et puis, les artistes qui figurent à l'affiche de cette exposition ont été cooptés pour faire des expositions individuelles dans les futures programmations de la galerie.
Pour la cuvée de juillet/août donc, se seront Stenka Jacques Samir (peinture), N'GuessanEssoh (peinture), Mathilde Moro (peinture), Jacobleu (peinture), Ahonzo T. (nouvelle tapisserie), Yapaud (peinture), Yagor (peinture), Nguiax (art brut), Bamigbane Daniel (sculpture), San Kwam (sculpture) qui sont portés sur les cimaises (30 œuvres). Le tout, sous la houlette de Jacobleu, lui-même artiste exposant, commissaire, manager et gérant de l’espace.
Un concept innovant, une attitude novatrice !
LeBasquiat, du nom de l’artiste éponyme, éclectique et doué, décédé trop tôt, est une galerie d’art et un espace de soutien aux initiatives culturelles situé à Abidjan, Cocody, angle Attoban-Riviera 2. Il dispose de trois salles d’exposition, une salle polyvalente d’expression culturelle, une bibliothèque et un café. Il est unique en son genre par ses deux politiques majeures: Organiser des activités artistiques et culturelles diversifiées impliquant le public ; Exposition d’art, Performance, Installation, Conférence-débat, Dédicace, Projection de film, Shooting photos… ; Faire venir et maintenir le public auprès de lui par le biais de son Café des arts.
En outre, elle fonctionne comme une Association qui a pour objets : l’appui aux projets artistiques et culturels ; la conception et réalisation de projets artistiques et culturels fédérateurs majeurs tels que les salons, foires, festivals, colloques ; la promotion de toutes les formes d’expression littéraire, artistique, visuelle ou de la scène…
Nec plus ultra
En plus, la galerie procède à la mise à disposition de son espace. D'une capacité intérieure de 24 places assises dans le café des arts et de 30 places dans la salle d’accueil, LeBasquiatART peut au gré de certaines motivations se transformer en lieu de mini-conférence, de studio photo, de dédicace et de spectacle (musique, mode, performance, danse...).
Connecté à Internet via le Wifi, il donne l’opportunité à son public de garder le contact avec le monde extérieur.
L’espace est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Le Café des arts reste ouvert de 10h à 00h tous les jours sauf lundi.
La Régionale / ADAM SHALOM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire