Traduire / Translate

jeudi 8 janvier 2015

Gnamien Konan à la Fesci : "ou c’est elle la bête ou c’est moi"

A l’occasion de son passage à l’Université Nangui Abrogoua le 4 décembre 2014, M. Gnamien Konan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a vertement porté un regard critique sur la Fesci, Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire. Morceaux choisis de l’intervention du Ministre.

« Si vous ne faites pas partie d’une association criminelle, moi je vous reçois dans les 48 heures. Je ne peux pas recevoir ce qui n’existe pas. Il n’y a pas de syndicat d’étudiants. Il y a des associations d’étudiants. Et il faut que ces associations demandent de nous rencontrer. Cela à une seule condition. Qu’elle ne se réclame pas de la FESCI. Quand je disais cela à la télévision, je n’étais pas encore ministre de l’enseignement supérieur. Je disais que « ou c’est elle la bête ou c’est moi ».
Alors je ne peux venir ici, en étant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, pour continuer à m’amuser avec la FESCI. Ses membres ont tué. Et je n’ai pas oublié. Leur place, c’est soit à la MACA soit à la CPI. Je vais m’asseoir avec eux pour parler de quoi ? De tueries ? Non.
En dehors de la FESCI, toutes les autres associations qui déposent un papier pour dire « monsieur le ministre on veut vous voir », dans les 48 heures qui suivent je les reçois. C’est cela mon travail. Ce n’est pas moi qui enseigne. Les enseignants sont là. Donc, si vous ne faites pas partie d’une association criminelle, moi je vous reçois dans les 48 heures. Et ça personne ne peut m’obliger à faire le contraire.
Personne ne peut m’obliger à recevoir la FESCI. Personne. Et je ne les recevrai jamais. Je ne suis pas né pour être ministre. Donc, il y a des choses qu’on ne peut pas m’obliger à faire. Je reçois toutes les autres associations en 48 heures quand elles en ont fait la demande. Donc, comme la FESCI n’est pas écrite sur les fronts des membres, qu’ils changent de noms, je vais les recevoir ».
Préavis de grève de la Fesci
Monsieur le Ministre,
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (F.E.S.C.I), vient par la présente vous informer, qu’elle vous a adressé une plateforme revendicative contenant l’ensemble des problèmes qui minent le système académique et universitaire en Côte d’Ivoire le 04 Décembre 2014.
Vu que, plus d’un(01) mois aucune volonté d’échange et de dialogue ne s’est manifestée de votre part en vue de trouver une solution à ces problèmes.
Vu que, le statut et règlements intérieurs de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire à son article 7 alinéa 2, donne droit de recourir à toutes formes de manifestations légales et démocratiques pour la satisfaction de ses revendications.
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, décide d’une grève de 72 heures dans les universités et grandes écoles. Cette grève prend effet à compter du lundi 12 Janvier 2015 au Mercredi 14 Janvier inclus.
Cependant, nous renouvelons notre volonté de voir s’ouvrir de véritables et franches négociations en vue du règlement des problèmes contenus dans la plateforme revendicative.
Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions dans le respect du droit de grève.
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NATIONAL
ASSI FULGENCE

 Le titre est de la rédaction


 CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire