Alexandre Grothendieck avait changé la vision des mathématiques. © Patrick Semansky / Sipa |
Considéré comme l'un des plus grands praticiens de sa discipline, ce Français d'origine russe est décédé à l'âge de 86 ans ce jeudi.
Alexandre Grothendieck, l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, ancien membre du cercle Bourbaki, est décédé à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège) à l'âge de 86 ans, a-t-on appris vendredi de source hospitalière. Le mathématicien est mort jeudi, a indiqué sans plus de précision le Centre hospitalier Ariège Couserans, à Saint-Girons. Souvent présenté comme l'un des plus grands mathématiciens du siècle, connu pour ses intuitions extraordinaires, Alexandre Grothendieck s'était retiré en Ariège, à Lasserre, un petit village des Pyrénées d'à peine 200 habitants.
Né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père russe anarchiste de confession juive et d'une journaliste très engagée, Alexandre Grothendieck avait reçu en 1966 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens. Sa nouvelle vision de la géométrie a révolutionné la manière de faire des mathématiques. "Les idées d'Alexandre Grothendieck ont pour ainsi dire pénétré l'inconscient des mathématiciens", dit Pierre Deligne (Institut des études avancées de Princeton), son élève, lauréat de la médaille Fields en 1978 et du prix Abel en 2013.
Mais, mathématicien hors norme, Grothendieck avait rompu avec son milieu et fondé une version radicale de l'écologie politique. Il avait quitté le Collège de France en 1972 pour retourner donner des cours à Montpellier. Il ira plus tard se retirer dans les Pyrénées, dans un village dont il voulait que le nom fût tenu secret. Il y est resté, coupé du monde, jusqu'à son dernier souffle.
Autre presse
Le Titre est de la rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire